Retour à la liste
La séquence Aardtman

La séquence Aardtman

de Saul Pandelakis

chez Actusf

Paru le 22/02/2023

10,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Clément Houdart

Du 21/04/2023

Mais quel premier roman  !

Dans un futur peu réjouissant, où l'humanité est en déclin et où le capitalisme perdure, deux personnes vont être amenés à entrer en contact. Roz, humain transgenre et en charge de surveiller l'IA de son vaisseau spatial en quête de planète à terraformer, et Asha, une bot transgenre, qui réfléchit à la condition des bots (des IA conscientes*, incarnés* et citoyennes*) sur Terre.

C'est un roman bluffant de maîtrise, tout en sensibilité dans la manière d'imaginer ce monde de demain mais aussi de transposer les émotions et les doutes de ses personnages, aussi bien humains que bots. Porté par une plume très agréable, on entre en douceur dans ce monde qui peut dérouter de prime abord.

Une lecture remarquable et inclusive dans les thèmes et personnages qu'elle aborde. Mais c'est aussi à travers ses réflexions passionnantes qu'il nous happe, à l'instar de sujets comme l'identité, le corps ou encore l'intelligence artificielle.

Un super roman queer, mais bien avant cela, un roman français de SF génial !

La prose de Becky Chambers dans un décor à la Black Mirror Alors que la Terre devient progressivement inhabitable, les êtres humains restants doivent cohabiter avec des bots post-singularité. Pour faire face à l'effondrement climatique, des navettes spatiales sont envoyées à travers la galaxie, à la recherche de planètes susceptibles d'être terraformées. Le vaisseau ari-me poursuit cette mission. À son bord, Roz, homme transgenre, est l'un des informaticiens en charge de l'intelligence artificielle navigatrice. Mais quand un problème inattendu sur l'IA survient, il a besoin d'aide pour y faire face. Il la trouve auprès d'Asha, une chercheuse bot transgenre, qui milite sur Terre pour la cause des siens. Entre Terre et espace, la correspondance entre Roz et Asha va rapidement prendre une importance cruciale. Jusqu'où celle-ci va-t-elle les mener ? Enseignant, illustrateur, chercheur en design et auteur, Saul Pandelakis signe avec La Séquence Aardtman un premier roman très remarqué, ouvrant de nouveaux horizons pour la science-fiction.
EAN
9782376865650
DATE PARUTION
22/02/2023
SUPPORT
Poche
PAGES
648
POIDS
0.338g