Retour à la liste
Je ne me souviens plus

Je ne me souviens plus

de Philippe De Jonckheere

chez Publie.net

Paru le 12/01/2022

13,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Patrick Amar

Du 01/04/2022

Dans un hommage pieds-de-nez au "Je me souviens" de Georges PEREC, Philippe De Jonckheere rassemble quelques fragments d'oublis.

Avec humour et tendresse, il inventorie les trous que sa mémoire n'a su remplir, les blancs que sa plume tente de noircir... Écrire, pour se rappeler tout ce qu'on a oublié !

UN INVENTAIRE DRÔLE ET PARADOXAL DE L'OUBLI

Perec s'est inspiré du I remember de Joe Brainard pour écrire son Je me souviens. Lequel Je me souviens a inspiré à son tour d'autres tentatives d'appréhender, de façon fragmentaire, le spectre de la mémoire. Tout change, rien ne change, et au bout du compte on finit toujours par se souvenir, ou ne plus se souvenir. C'est l'objet du récit de Philippe De Jonckheere. Recensant non pas ce qu'il a gardé en mémoire de sa vie mais ce qui le fuit, il construit sous la forme d'un puits sans fond (celui de l'âme humaine ?) un portrait en aveugle de ce qui lui a tourné autour. Car si le centre passe son temps à nous échapper dans cette cascade de l'oubli, sa périphérie est partout, faisant de l'écriture une machine à descendre en soi-même comme en l'autre. Aussi généreux dans l'humour que dans la mélancolie propre à qui se replonge dans un passé qui lui manque, Je ne me souviens plus fait partie de ces lectures de l'intime qui nous retournent en même temps qu'elles nous élèvent.
EAN
9782371776302
DATE PARUTION
12/01/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
136
POIDS
0.087g