Retour à la liste
Koinè

Koinè

de Mélanie Fiévet

chez La Volte

Paru le 21/03/2024

9,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Juliette Chivard

Du 13/04/2024

Après une tragique montée des eaux, les survivants se sont réorganisés sur les terres émergées : révolution, avènement de l'utopie, vie heureuse en communauté. Heureuse, vraiment ? Commune, vraiment ? A l'écart des calmes Plateaux, la Ville héberge les vestiges de l'Ancien Monde et avec eux les hésitants, les réfractaires, les oubliés. Un monde à part qui a ses propres lois, et même sa propre âme...

Transposition futuriste d'une tragédie antique, Koinè explore sans caricature une utopie et ses inévitables parts d'ombre : violence du changement, exclusion, spectre de l'uniformisation des voix. Lieu de refuge mi-désiré mi-détesté, la Ville se dresse comme le symbole de l'absurdité de l'organisation humaine qu'une révolution ne suffit pas à résoudre.

Entre utopie et dystopie, à travers des personnages fragiles et complexes, l'autrice interroge habilement nos modes de vie et nos espoirs de changement.

Un livre d'une intelligence et d'une intensité remarquables !

Oui le capitalisme est mort, la révolution faite, la Terre sauvée. Une petite partie, au moins. Ce qu'on a pu. Aujourd'hui tout le monde jouit d'un bonheur fragile, nourrit de solidarité et de frugalité. Tout le monde ? Au coeur de l'archipel Koinè, il y a pourtant un creux. Une vieille ville abandonnée, comme un grenier pour toutes les architectures du monde, et déserte sauf une étrange pension : hôtel des deuils, des rêves déçus, des colères amères, des gens usés. Dans ces couloirs rôdent de drôles de fantômes. Elpy abandonnée par sa soeur ; læ colérique Aliocha se défoulant dans des simulateurs de XXIe siècle capitaliste ; Soran, le meneur révolutionnaire repenti ; et le réceptionniste désabusé Bob Blaine. Toutes et tous cherchent abri dans les ruines, où espérer se reconstruire. Mais on vient d'annoncer la nouvelle : sous cette pension du bout du monde un terrible séisme approche. Cette novella de la collection Eutopia, dédiée aux imaginaires utopiques, dévoile avec poésie et philosophie un futur riche où les voix se mêlent. Spirales végétales, interstices protecteurs, chants collectifs ou fan-fictions effrénées, Koinè accueille toutes les voix : mais qu'en est-il de celles qui ne veulent plus parler ?
EAN
9782370492371
DATE PARUTION
21/03/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
128
POIDS
0.122g