Retour à la liste
Le mercenaire

Le mercenaire

de Mack Reynolds, Hélène Bouboulis

chez Le Passager clandestin

Paru le 09/01/2026

10,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Clément Houdart

Du 23/01/2026

Chez Mack Reynolds, le terme "guerre économique" est à prendre au pied de la lettre... A tel point que cela pourrait donner des idées à un certain président américain... 

Fini les Opa, pour résoudre les conflits entre entreprises et multinationales, rien ne vaut un bon champs de bataille. On engage des mercenaires pour l'occasion, on diffuse le tout en mondiovision pour en faire le divertissement principal de la population, et histoire de ne pas tout saccager en chemin, on interdit aux belligérants d'utiliser des armes contemporaines pour en revenir aux combats du XIXème siècle.

Une très bonne dystopie capitaliste, écrite en 1962 mais toujours pertinente aujourd'hui ! 

En 1962, Mack Reynolds imagine un monde où la guerre est conduite par les multinationales. Les gouvernements ont été supplantés par de puissantes sociétés conduisant des opérations militaires contre leurs rivales. Toutefois, afin d'éviter une guerre ruineuse, les forces en présence sont contraintes d'utiliser exclusivement des armes du XIXe siècle. Au milieu de ce monde ultra rigide, Joe Mauser est un mercenaire professionnel qui rêve de promotion et de guerre sans victime. Le mercenaire offre une vision étonnante d'une humanité définitivement livrée aux appétits des multinationales, et où la guerre est à la fois un spectacle, un étendard idéologique et un ressort économique majeur.
EAN
9782369357674
DATE PARUTION
09/01/2026
SUPPORT
Poche
PAGES
160
POIDS
0.116g