Retour à la liste
La grosse

La grosse

de Isabela Figueiredo

chez Editions Chandeigne&Lima

Paru le 31/08/2023

22,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Cyprien Guicheteau

Du 01/09/2023

Après le sublime Carnet de mémoires coloniales, publié en 2021, où elle revenait sur son enfance au Mozambique, Isabela Figueiredo transforme l'essai et continue son exploration du passé familial dans ce roman autobiographique à la structure tout à fait unique : chaque chapitre est dédié à une pièce de l'appartement d'Almada que ses parents lui ont légué. Elle raconte ainsi l'intimité et les silences d'une famille, dont elle est à présent la seule représentante. Maria Luisa, née au Mozambique, est adolescente lorsqu'elle quitte son pays natal pour le Portugal au milieu des années 1970. Stigmatisée et brimée en raison de son surpoids et de sa condition de retornada, elle peine à s'insérer dans une société qui la rejette. Loin de se contenter d'un statut de victime qui ne l'intéresse pas, elle devient une jeune femme combative et brillante. 

Par-delà la chronique familial et sociale, c'est avant tout un roman sur le corps, celui hors norme et débordant de la fille, celui mutilé du père et celui vieillissant de la mère. On est empoigné par la langue de Figueiredo qui dit avec précision aussi bien la honte que la tendresse, le désir charnel que la solitude. Une réussite !

Maria Luisa est une femme, belle, intelligente, au caractère fort qui doit néanmoins se débattre depuis toujours contre sa condition. Elle est retornada, née dans une ex-colonie portugaise, et en surpoids. Si son histoire peut être cachée, son poids, lui, n'en finit pas de l'encombrer et de marquer la distance entre elle et les autres. Elle est comme prisonnière d'elle-même, son corps formate ses relations professionnelles, amicales et amoureuses. Depuis son adolescence, elle subit la tête haute. Son grand amour, passionnel et charnel, se mourra de honte et de conformisme. Sans larmoiement, ni victimisation, la narratrice dénonce le mépris et le manque de tolérance de la société tout en dévoilant les mécanismes de défense, l'humour étant l'un d'eux. Un roman bouleversant, d'une grande sensualité, à l'écriture incisive, crue et puissante.
EAN
9782367322582
DATE PARUTION
31/08/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
290
POIDS
0.364g