Retour à la liste
Le colonel ne dort pas

Le colonel ne dort pas

de Malfatto Emilienne

chez Editions Du Sous Sol

Paru le 19/08/2022

16,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Clément Houdart

Du 23/08/2022

Dans une ville grise, vide, désertée aussi bien par ses couleurs que de toute forme de vie ou preque, un colonel, tortionnaire, hanté par son passé, ne dort plus...

Le Colonel ne dort pas est aussi bref qu'il est puissant. Emilienne Malfatto confirme tout son talent lorsqu'il s'agit de mettre en lumière la noirceur humaine. Elle la dissèque et la magnifie de sa prose poétique. Ses textes sont d'une effroyable beauté, de celle qui marque tant elle est paradoxale.

Elle possède un don rare, une empathie extraordinaire envers ses personnages, qu'ils soient valeureux ou abjects, et évite surtout le piège du pathos.

Un récit très riche, par ce qu'il dit de notre époque et par sa langue éblouissante.

Gros coup de cœur !

Dans une grande ville d'un pays en guerre, un spécialiste de l'interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve - ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. Le colonel, tortionnaire torturé. L'ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou. Le colonel ne dort pas est un livre d'une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes. On pense au Désert des Tartares de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus - à l'ennemi invisible et la vacuité des ordres. Mais aussi aux Quatre soldats de Hubert Mingarelli.
EAN
9782364686649
DATE PARUTION
19/08/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
112
POIDS
0.138g