librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

La certitude des pierres

Auteur(s) : Jérôme Bonnetto

Edition : Inculte

Parution : 08/01/2020

Chronique de Pascal Thuot :

Guillaume Levasseur est un grand et bon bougre. Après avoir bourlingué tout son saoul, il envisage de se rapprocher de ses parents retraités et de s’installer comme berger à Ségurian, joli petit village doré à flanc de montagne. Sauf qu’à Ségurian on a ses traditions, on fête la Saint-Barthélémy plutôt que le 14 juillet, on aime la chasse et pas trop les étrangers. Alors quand s’ouvre la saison des battues au sanglier, les esprits s’échauffent... Pas sûr que les fusils restent longtemps cassés sur les avant-bras des hommes que la haine démange...

Avec ce roman glaçant de la peur de l’autre et des archaïsmes mortifères, Jérôme Bonnetto se taille un chemin abrupt entre la rocaille du western et les taillis piquants de la vendetta. Ses phrases ont le coupant du silex et les senteurs âcres du maquis incendié. "La certitude des pierres" ajoute un chapitre féroce au roman noir de nos campagnes. On songe à Pierre Magnan et à Jérôme Ferrari. Un satané bon bouquin !

Resumé éditeur :

Ségurian, un village de montagne, quatre cents âmes, des chasseurs, des traditions. Guillaume Levasseur, un jeune homme idéaliste et déterminé, a décidé d'installer une bergerie dans ce coin reculé et paradisiaque. Un lieu où la nature domine et fait la loi. Accueilli comme une bête curieuse par les habitants du village, Guillaume travaille avec acharnement ; sa bergerie prend forme, une vie s'amorce. Mais son troupeau pâture sur le territoire qui depuis toujours est dévolu à la chasse aux sangliers. Très vite, les désaccords vont devenir des tensions, les tensions des vexations, les vexations vont se transformer en violence. «La certitude des pierres» est un texte tendu, minéral, qui sonde les âmes recroquevillées dans l'isolement, la monotonie des jours, l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu, de l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, Jérôme Bonnetto nous donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves, et l'immensité de leur folie.