Retour à la liste
Les douze tribus d'Hattie

Les douze tribus d'Hattie

de Mathis Ayana

chez Gallmeister

Paru le 30/03/2017

9,80€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 08/07/2020

Ce premier roman époustouflant retrace le destin chaotique d'Hattie, une femme déterminée à en finir avec la fatalité. Après avoir fui la Géorgie, Hattie s'installe à Philadelphie où sa route croise celle d’August qu’elle épouse. De cette union désordonnée naîtront cinq fils, six filles et une petite fille qui seront autant de voix dans le ciel ombragé de l’Amérique.

Référence aux douze tribus d'Israël, les douze tribus d'Hattie raconte l'exil de ces millions d'Afro-Américains qui ont émigré dans les villes industrielles du Nord des États-Unis pour échapper à l'ostracisme des lois Jim Crow des états sudistes. Considérée comme l'une des héritières de Toni Morrison, Ayana Mathis n'en a pas moins trouvé sa propre voix. Plus qu'un témoignage, elle nous livre une tranche de la Grande Histoire américaine où se sont joués des drames intimes et sociaux en liens avec la fragile reconstruction que suscite l'exil.
Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants qui égrèneront, au fil de l'histoire américaine du XXe siècle, leur parcours marqué par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses failles secrètes. Les Douze tribus d'Hattie, premier roman éblouissant, a bouleversé l'Amérique et conquis les lecteurs français. Telles les pièces d'un puzzle, les douze tribus d'Hattie dessinent en creux le portrait d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir.
EAN
9782351786024
DATE PARUTION
30/03/2017
SUPPORT
Poche
PAGES
320
POIDS
256g