Retour à la liste
Par une espèce de miracle ; l'exil de Yassin al-Haj Saleh

Par une espèce de miracle ; l'exil de Yassin al-Haj Saleh

de Justine Augier

chez Actes Sud

Paru le 06/01/2021

21,80€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 17/03/2021

Il semble que la réhabilitation scandaleuse de Bachar al-Assad dans cette Syrie en ruine symbolise la faillite politique et éthique de ce système international. Il est plus qu'impossible à réformer, il accumule un potentiel criminel.

Après dix ans d'une guerre atroce, l'écrasement de la révolution syrienne par Bachar al-Assad et ses alliés met nos démocraties face à ses coupables contradictions et son impuissance à défendre son idéal de paix et de justice. Comment détourner les yeux de ces millions d'exilé.es, de ces massacres, de ces vies et de ces villes détruites ? Comment se tenir droit face à l'impunité des criminels ? Sans brusquerie mais avec fermeté, le travail de Justine Augier nous tord le bras pour nous obliger à regarder dans les yeux, un homme (et son peuple), Yassin al-Haj Saleh, sa douleur et son combat, un homme sans  grands espoirs" mais qui se dit "immunisé contre le désespoir". La lecture de "Par une espèce de miracle" s'avère plus bouleversante, plus saisissante,  plus riche et inspirante que ce que nous pourrions en dire, alors, il ne nous reste plus qu'à vous enjoindre de le lire.

C'est dans un documentaire sur Yassin al-Haj Saleh que Justine Augier avait découvert Razan Zaitouneh, à qui elle a consacré son livre précédent, «De l'ardeur. »Près de cinq ans plus tard, elle rejoint l'intellectuel syrien dont l'épouse a été enlevée en même temps que Razan, désormais exilé à Berlin, à l'heure où des tribunaux français, suédois et allemand, au nom de la compétence universelle, s'apprêtent à juger certains responsables des crimes contre l'humanité commis en Syrie depuis 2011. Au cours d'une conversation qui se prolonge sur une année, ensemble ils tentent d'apprivoiser l'inconfort de la survie et de l'exil, les refuges et les ressources de la pensée, d'explorer les points de résonance entre la tragédie syrienne et le passé européen, avec la volonté urgente de croire que la justice pourrait rendre au peuple syrien la dignité que sa révolution écrasée a tenté d'arracher, et dessiner une alternative au désespoir.
EAN
9782330144562
DATE PARUTION
06/01/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
336
POIDS
0.32g