Retour à la liste
De nos frères blessés

De nos frères blessés

de Joseph Andras

chez Actes Sud

Paru le 22/08/2018

7,20€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 22/08/2018

« la mort, c’est une chose, mais l’humiliation ça rentre en dedans, sous la peau, ça pose ses petites graines de colère et vous bousille des générations entières ».

L’opinion publique réclamait sa tête. Le gouvernement français la lui a offerte un matin blême de février 1957. Fernand Iveton, jeune français d’Algérie militait pour l’indépendance de son pays. Pétri d’idéal et de pureté révolutionnaire, non-violent, il n’avait nulle intention de tuer en posant, dans son usine, sa bombe en forme de pétard mouillé. Il pensait seulement faire du bruit, alerter. Il mourra après avoir été torturé des jours durant. Ce livre raconte son agonie, imagine son chagrin, exalte sa combativité, sa dignité et fait revivre son histoire d’amour avec la belle Hélène.

En executant Iveton, la République se résout à avoir les mains sales. Pour longtemps.

Face au silence d’Etat et à la honte, l’écriture enflammée de Joseph Andras dresse un tombeau à la mesure de cet homme révolté. "De nos frères blessés" est un roman hors compétition. Il fait partie de ces quelques livres qui se nichent dans votre esprit et demeurent au rang de révélation absolue.
Alger, 1956. Jeune ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN, Fernand Iveton a déposé dans son usine une bombe qui n'a jamais explosé. Pour cet acte symbolique sans victime, il est exécuté le 11 février 1957, et restera dans l'Histoire comme le seul Européen guillotiné de la guerre d'Algérie. Ce roman brûlant d'admiration, tendu par la nécessité de la justice et cinglant comme une sentence, lui rend hommage.
EAN
9782330109370
DATE PARUTION
22/08/2018
SUPPORT
Poche
PAGES
144
POIDS
0.106g