Retour à la liste
L'invention des corps

L'invention des corps

de Pierre Ducrozet

chez ACTES SUD

Paru le 16/08/2017

20,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 18/09/2017

"Si j'écrivais un roman (Dieu m'en garde, j'ai des choses plus importantes à faire), je le construirais ainsi, en rhizome, en archipel, figures libres, interconnexions, hypertextes, car ça devrait être le fondement du récit contemporain... Internet n'est pas un interface, c'est notre désir réalisé d'être un autre, ce sont nos lignes de fuites incarnées."


Transhumanisme, hyperconnexion, hacking, traumatismes liés à la violence des corps, ce sont les sujets brûlants qui se propagent dans le nouveau roman de Pierre Ducrozet. Reliés entre eux comme des liens synaptiques, ils tissent une toile qui pousse à la réflexion sur ce qu'a engendré le XXIème siècle avec l'idée dominante que l'homme, dans sa volonté d'absolu, ne cesse de courir après une chimère.
Miraculé du massacre des 43 disparus d'Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n'a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course-poursuite avec le destin pour finir dans les griffes d'un «wonderboy »de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, «L'Invention des corps »prend le réel en filature pour mieux nous forcer à le regarder en face. Souffle, amplitude, vitesse - Pierre Ducrozet métabolise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense et de la mise en espace, en rejeton de Ballard et DeLillo.
EAN
9782330081751
DATE PARUTION
16/08/2017
SUPPORT
Grand format
PAGES
304
POIDS
0.296g