Retour à la liste
Les impatientes

Les impatientes

de Djaili Amadou Amal

chez J'ai Lu

Paru le 05/01/2022

7,90€ Disponible à Millepages

Chronique de Brindha Seethanen

Du 05/01/2022

La patience - munyal en peul - est la mère des vertus. Est-ce à dire qu'en son nom, les femmes doivent supporter les violences dont elles sont victimes ?

Djaili Amadou Amal dénonce dans ce récit tristement contemporain le sort réservé aux femmes au sein de la communauté musulmane peul du Sahel. Son écriture brute et sans concessions agit comme une piqûre de rappel quant aux inégalités dont les femmes font les frais partout dans le monde et montre avec force combien la tradition des mariages arrangés entraîne des jeunes femmes souvent mineures dans une consternante spirale de souffrance. 

Remarquable et nécessaire.

«Patience, mes filles! Munyal! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie.» Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse; Hindou, mariée de force à son cousin:chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer?
EAN
9782290252949
DATE PARUTION
05/01/2022
SUPPORT
Poche
PAGES
284
POIDS
0.16g