Retour à la liste
La fabrique du monde

La fabrique du monde

de Sophie Van der Linden

chez Buchet Chastel

Paru le 22/08/2013

Chronique de Brindha Seethanen

Du 21/09/2013

La Chine, premier pays exportateur au monde, est riche d'usines où se concentrent des bouts d'humanité. En voici un parmi tant d'autres qui, sous la plume de Sophie Van der Linden, trouve une voix pour s'exprimer enfin, celui de Mei, jeune paysanne de 17 ans venue travailler à la ville, loin des siens. Mei vit, comme ses camarades de labeur, jour et nuit à l'usine. Le contremaître qui les surveille est un homme froid et sec attentif au rendement des travailleurs. Mei, qui a gouté une fois la liberté de revendiquer ses droits, est dans le collimateur. Obligée de rester à l'usine pour les fêtes, Mei est confrontée à sa propre individualité. Le contremaître aussi. Que se passe-t-il lorsque deux solitudes se rencontrent dans un monde vidé d'humanité ?


Ce premier roman d'une grande intensité nous offre à travers le personnage lumineux de Mei, une tranche de vie de ces femmes courageuses qui tissent sous leurs doigts la fragile toile d'un monde vacillant.


"Nouvelle commande, tout le monde est sur le qui-vive. Nouveau slogan. Ton courage tu donneras sans limite pour construire une Chine prospère. Mais personne n'y prête attention. La paye et la journée de repos ont suffi à effacer toutes les rancoeurs, toutes les souffrances des ateliers. sauf les miennes. Pourtant , en ouvrant les yeux ce matin, les yeux gonflés comme jamais, alors que j'aurais voulu ne plus avoir à les ouvrir, j'ai décidé de ne pas me laisser noyer."

Le livre Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l´usine parce que son grand frère entrait à l´université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité. Aujourd´hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi. Confrontant un souffle romantique à l´âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s´éveille à l´amour, à la vie et s´autorise, non sans dommage, une perception de son individualité. L'auteur Née en 1973, Sophie Van der Linden vit à Conflans-Sainte-Honorine. Elle a publié des ouvrages de référence sur la littérature pour la jeunesse, dont elle est spécialiste. La Fabrique du monde est son premier roman.
EAN
9782283026472
DATE PARUTION
22/08/2013
SUPPORT
Grand format
PAGES
160
POIDS
0.16g