Retour à la liste
Le Dernier Roi de Marettimo

Le Dernier Roi de Marettimo

de Grégoire Domenach

chez Christian Bourgois

Paru le 08/01/2026

20,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 20/01/2026

Sur l’île de Marettimo, Cesare et Zino étaient les meilleurs amis du monde le temps d’étés mémorables à naviguer, rêver et jouer aux échecs. Et puis, à la suite d’une bêtise, Zino a dû quitter l’île et l’Italie pour la France où le cour tragique de l’Histoire va l’emporter au maquis des Glières puis à Mauthausen. A son retour, le cœur brisé, il se lance avec succès dans les affaires et des histoires d’amour compliquées, sans jamais donner le moindre signe de vie à son ami.

Cesare,lui, n’a pas bougé de ce petit bout de terre baigné par la mer et le soleil. Pendant la guerre il confesse avoir servi un vieil homme richissime, savant et fasciste. Une vie à bas bruit, en somme.

Alors qu’ils se retrouvent cinquante ans après leur séparation, à tour de rôle, entre deux parties d’échecs, ils partagent le sel parfois amer de leurs vies.

Il faut un sacré talent pour concentrer tant de choses en moins de trois-cents pages. S’il semble assumer un certain classicisme, Grégoire Domenach surprend par la profondeur de champ qu’il donne à ces vies bouleversées par la guerre, les sacrifices, la solitude. Les paysages se succèdent sous le ciel changeant des époques traversées et l’émotion de nous saisir bien souvent, sans crier gare.

Deux hommes se retrouvent après de longues années sur une petite île sicilienne. Ils furent autrefois les meilleurs amis du monde, quand Lorenzino venait passer ses vacances d'été à Marettimo où vivait Cesare. Ils consacraient alors tout leur temps à jouer aux échecs, dans une passion dévorante. Mais un jour, Zino, comme on l'appelle, se trouve mêlé à une affaire de contrebande qui l'oblige à quitter précipitamment l'Italie. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, il s'installe en France, le pays d'origine de sa mère, où Lorenzino devient Laurent. Résistant dans le maquis du plateau des Glières, déporté à Mauthausen, puis capitaine d'industrie et père de famille, il se construit une nouvelle existence en surmontant les épreuves, sans jamais se retourner. Sans même faire signe à Cesare - jusqu'au jour où, cinquante ans après son départ de Marettimo, il éprouve le besoin de revoir son ami d'enfance pour lui confier ce qu'il a fait de sa vie, les trahisons dont il se sent coupable et le sentiment de vide qui l'habite depuis longtemps... Le troisième roman de Grégoire Domenach, au carrefour de l'intime et de l'Histoire, se lit comme une passionnante traversée du XXee siècle et nous offre un bouleversant récit d'amitié.
EAN
9782267056716
DATE PARUTION
08/01/2026
SUPPORT
Grand format
PAGES
272
POIDS
0.284g