Retour à la liste
Le silence d'Isra

Le silence d'Isra

de Etaf Rum

chez Pocket

Paru le 14/01/2021

8,20€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 14/01/2021

Palestine 1990, la très jeune Isra, issue d'un milieu modeste est contrainte au mariage avec Adam, un homme plus âgé qui vit à Brooklyn et qu'elle n'a jamais vu avant le jour de la cérémonie. Ce mariage forcé n'a rien d'anormal, c'est la tradition après tout. Hélas, cette Amérique synonyme d'une possible émancipation, ne sera pour elle qu'une nouvelle prison violente et silencieuse jusqu'à sa mort tragique et prématurée dans un accident de la route avec son mari. Des années plus tard, l'une de ses filles Deya est elle aussi en âge de se marier mais ne l'entend pas de cette oreille au grand dam de sa grand mère, Fatima, qui voit avec horreur éclore en elle une révolte dont les graines ont été plantées par Isra. Même les secrets les mieux gardés réussissent à se frayer un chemin vers la lumière.
Dans ce premier roman d'une intensité rare, Etaf Rum, jeune américaine d'origine palestinienne met des mots forts et justes sur les violences faites aux femmes arabes. Tissé de douleur et d'espoir, "Le silence d'Isra" n'est pas qu'un roman courageux, il marque l'entrée sur la scène littéraire d'une voix magnifique.

Les livres qu'elle lit en secret n'y pourront rien... Aussi rêveuse soit-elle, Isra n'a pas le choix lorsqu'en 1990 sa famille l'envoie à Brooklyn pour y un mariage arrangé. Là, la jeune Palestinienne perdra une à une ses illusions de rêve américain, soumise à la tyrannie d'une belle-mère aux traditions archaïques - recluse, cloitrée, intimée de se taire à jamais. Dix-huit ans plus tard, arrivée en âge de se marier, sa fille Deya parviendra-t-elle à s'extraire de ce carcan ? Au silence de sa mère, répondre par un grand cri de liberté ?
EAN
9782266310642
DATE PARUTION
14/01/2021
SUPPORT
Poche
PAGES
478
POIDS
0.242g