Retour à la liste
Le monde de Christina

Le monde de Christina

de Christina Bake Kline

chez POCKET

Paru le 26/09/2019

8,30€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 04/05/2020

«Christina's World», est un tableau que l'artiste américain Andrew Wyeth a peint en 1948, qu'on ne peut oublier si on l'a vu tant il est intriguant et dérangeant. Une jeune femme de dos y est représentée, semblant se traîner par terre vers une austère maison isolée au sommet d'une colline desséchée...(NB: ce n'est pas celui qui est en couverture de l'édition Pocket!) Voici intelligemment romancée l'histoire très documentée de Christina Olson et de son indéfectible amitié avec ce peintre secret et intuitif qui peignait des états d'âme plutôt que des portraits ou des paysages.
Née Hathorn, Christina est issue de la longue lignée «maudite» du juge John Hathorne, président du tribunal au moment des procès des Sorcières de Salem et tristement célèbre pour ne s'être jamais rétracté. Vive et intelligente mais souffrant dès son plus jeune âge d'une terrible maladie paralysante évolutive, elle est animée d'une combativité et d'une détermination remarquables si l'on considère tout ce à quoi elle a du renoncer. Une héroïne entière, intransigeante, étonnamment solide.
Du monde, Christina Olson n'a rien vu. Paralysée depuis l'enfance, elle vit recluse dans la ferme familiale, perchée sur une falaise du Maine. Sa seule ouverture sur l'extérieur : une pièce remplie de coquillages et de trésors des mers du Sud. Mais l'arrivée de nouveaux voisins bouleverse le quotidien de la jeune femme. Rapidement, elle se lie d'amitié avec la pétillante Betsy et son fiancé, le peintre Andrew Wyeth. Pourtant, quand celui-ci lui demande de poser pour l'un de ses tableaux, Christina refuse. Et si Wyeth voyait, au-delà de son corps brisé, ses failles les plus intimes et, peut-être aussi, celle qu'elle aurait tant désirée être ?
EAN
9782266291514
DATE PARUTION
26/09/2019
SUPPORT
Poche
PAGES
380
POIDS
0.202g