Retour à la liste
Un passage vers le Nord

Un passage vers le Nord

de Anuk Arudpragasam

chez 10/18

Paru le 18/01/2024

8,60€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 17/01/2024

Au Sri Lanka de nos jours, Krishan, un jeune travailleur humanitaire tamoul doit se rendre dans le nord de l'île pour honorer la mémoire de Rani, une proche récemment disparue. Commence alors un long voyage méditatif où se nouent la passé amoureux du jeune homme, la mémoire familiale et les stigmates indélébiles de la guerre.

S'il existe une alchimie entre le fond et la forme, entre la beauté d'un style et la profondeur des thèmes abordés, ce jeune auteur sri-lankais en possède la formule secrète. Ses phrases amples et détaillées s'étirent dans l'épaisseur du temps pour en saisir chaque nuance, chaque détail, chaque atome. Anuk Arudpragasam nous parle d'amour et de perte, de courage et de liberté mais aussi des aspirations d'une jeunesse bridées par la loi et les traditions. "Un passage vers le Nord" est sans nul doute un grand roman sur ces vies bouleversées.

Un voyage irrésistible au coeur du Sri Lanka d'aujourd'hui, de sa violence et de ses beautés, en compagnie d'une jeunesse partagée entre son désir de vivre et son devoir de mémoire. De retour à Colombo au Sri Lanka, après avoir étudié à New Delhi, le jeune Krishan tente d'aider les habitants de son pays traumatisé par la guerre civile en travaillant pour une ONG locale. Conscient des effets limités de son action, il décide de se rendre tout au Nord de l'île pour rendre hommage à Rani, la femme qui prenait soin de sa grand-mère depuis deux ans et que l'on vient de retrouver morte au fond d'un puits. Une fin tragique et énigmatique pour celle qui ne s'était jamais remise de la disparition brutale de ses deux fils. Hanté par ce personnage, Krishan est également poursuivi par le souvenir d'Anjum, la jeune femme avec laquelle il a vécu un amour passionnel, et qui reprend contact avec lui le jour de son départ. Dans un phrasé ample et souple qui agence à la perfection considérations sensibles et philosophiques, Anuk Arudpragasam brosse le portrait d'une jeunesse tiraillée entre son désir de vivre, son devoir de mémoire et la nécessité de la révolte. " Grand admirateur de Proust et de Musil, Anuk Arudpragasam étonne encore une fois par l'ampleur, la musicalité et la pulsation de son phrasé, que restitue admirablement sa traductrice. " Le Monde des livres
EAN
9782264083890
DATE PARUTION
18/01/2024
SUPPORT
Poche
PAGES
312
POIDS
0.166g