Retour à la liste
Basse naissance

Basse naissance

de Kerry Hudson

chez 10/18

Paru le 01/04/2021

7,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 09/07/2021

A presque quarante ans, la romancière écossaise Kerry Hudson a semble-t-il tout pour être heureuse: reconnaissance littéraire (Prix Fémina Étranger 2015 pour "La couleur de l'eau"), mariage en vue, voyages...Elle est pourtant sujette aux terreurs nocturnes et ne se défait pas de cette troublante sensation de n'être jamais à sa place.

Dans la semi-fiction"Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman", elle a déjà évoqué les tourments de son enfance, mais un mystère entourant ses premières années l'empêche d'être en paix.

"Élevée"par une mère immature et démissionnaire, elle-même mal accompagnée, la petite Kerry se trouve ballottée à travers tout le Royaume-Uni pendant des années. Jusqu'à sa majorité où elle rompt le schéma familial et part à étudier à Londres, elle subit presque tous les traumatismes qu'une fille peut connaître, liés à la grande précarité, à l'insécurité affective et économique, aux carences éducatives.

C'est ce parcours géographique et intime qu'elle décide de refaire à l'âge adulte : revoir les lieux où elle a grandi, comprendre la petite fille qu'elle était.

Pari réussi. Sans sensiblerie elle fait part de sa propre "banale" expérience afin de témoigner plus largement des manquements de l’État envers les plus mal lotis de son pays, toujours priés d'avoir honte de ce qu'ils sont.

Sauvée plus jeune par sa détermination et sa combativité, elle livre maintenant, ayant trouvé les réponses attendues, un récit qui inspire le respect, fort et engagé.

Kerry Hudson est née en 1980 dans les quartiers populaires d'Aberdeen, en Écosse, d'une mère vulnérable, isolée et sans emploi, et d'un père alcoolique et absent. De centres d'accueil en bed and breakfast, sa petite soeur, sa mère et elle ont connu pendant près de vingt ans la précarité extrême, les queues le lundi matin aux caisses d'allocation, la détresse et la violence familiale. Aujourd'hui, Kerry est une femme mariée de quarante ans, qui a écrit deux romans et a voyagé de par le monde. Mais elle n'oublie pas l'enfant qu'elle a été. Dans cette autobiographie, Kerry Hudson revient avec humour et fierté sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles et les moyens de s'élever. S'abstenant de tout jugement et sentimentalisme, elle cherche à comprendre, à donner voix aux exclus et aux invisibles dont elle a un jour fait partie. Basse naissance est un texte courageux sur la pauvreté, un récit aussi drôle que bouleversant sur l'urgence.
EAN
9782264077264
DATE PARUTION
01/04/2021
SUPPORT
Poche
PAGES
0
POIDS
0.177g