librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

à malin, malin et demi

Auteur(s) : Richard Russo

Edition : 10/18

Collection : Litterature Etrangere 10/18

Parution : 06/09/2018

Chronique de Pascal Thuot :

Grand Prix de littérature américaine 2017

La folle journée du chef Raymer
Qui connaît la ville de Bath dans le New Jersey ? Pas grand monde à vrai dire. Ruinée par la crise, ravagée par l’ennui, Bath passe aux yeux des nantis de la ville voisine pour un nid de poissards, un vivier de bras-cassés, une sorte de verrue sur le front de l’Amérique. Et ce n’est pas Doug Raymer, le chef de la police locale qui vous dira le contraire ! D’autant plus que cette chaude journée d’été commence plutôt mal pour ce veuf éploré, cocu, moqué par tous et dépressif sur les bords (on le comprend !)
Et sans parler du chien, croyez-moi, quand je vous dis ça, je ne vous dis rien...

Avec "A malin, malin et demi" Richard Russo signe un roman héroïque d’une inépuisable drôlerie, l’un de ses meilleurs à ce jour. Il nous rend attachant sa petite peuplade de traîne-savates, de vieux Bill alcoolos et de fort-e-s en gueule, tous plus ou moins timbrés mais dignes et touchants. Car si le lecteur s’esclaffe à n’en plus finir, il n’est pas dupe pour autant : derrière le cocasse et la dinguerie, Russo donne de la voix pour les oubliés du rêve américain. Un sacré morceau de bravoure !

Resumé éditeur :

North Bath, ancienne cité industrielle du New Jersey mal remise de la crise, continue de dépérir. Cette ville, Douglas Raymer ne l'a jamais quittée. Dégarni, enclin à l'embonpoint, il est veuf d'une femme qui s'apprêtait à le quitter. Pour qui? Voilà une question qui torture ce policier à l'uniforme mal taillé. Avec Sully, vieux loup de mer septuagénaire qui noie son diagnostic fatal dans l'alcool et la cigarette, ils sont les deux piliers branlants de cette ville bâtie de travers. Mais en quarante-huit heures, plus rien ne sera comme avant : un mur de l'usine s'effondre, les serpents envahissent les rues, les morts s'accumulent et entre catastrophes et révélations, tous les habitants de North Bath sont pris dans une sacrée tempête. Richard Russo retrouve ici les personnages d'Un homme presque parfait, et nous livre une symphonie humaine féroce et déjantée.