Retour à la liste
American prophet

American prophet

de Paul Beatty

chez 10/18

Paru le 02/01/2015

8,10€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 08/07/2020

Gamin, Gunnar Kaufman, a connu le bonheur d'être le seul noir "cool et marrant" parmi les blancs d'un quartier chic de Santa Monica, et puis, à la faveur d'un déménagement, celui moins enviable d'être juste un noir parmi les autres noirs du ghetto à L.A. Mais c'est bien là, au raz du bitume que Gunnar, poète et basketteur émérite va se forger un destin de Messie gangsta avec pour ambition de pousser le peuple noir au suicide.
Le premier roman de Paul Beatty ressemble à la nitroglycérine, il suffit de l’effleurer pour qu'il vous explose à la figure en des centaines d'éclats de rage et de rire. Volontiers provocateur, Paul Beattie déshabille la bien bienpensance, la discrimination positive et les stéréotypes dont sont affublés les noirs américains à grands renforts de "négro" et autre joyeusetés. Paru en 1996, quatre ans après les émeutes de Los Angeles, "American Prophet" avec sa langue imprégnée de slam et de Hip Hop s'inscrit dans une tradition qui allie le brutal au burlesque dans la lignée de Chester Himes.
Gunnar Kaufman coule une vie béate à Santa Monica, quartier blanc chic de L.A, quand sa famille déménage : exit le cliché du « Noir cool et marrant », le ghetto de Hillside va lui apprendre à devenir un nègre véritable. Poète génial et basketteur hors pair, entre jeux de gangs et bande-son militante, il ne tarde pas à être sacré, malgré lui, nouveau leader de la communauté afro... Dans une langue slammée virtuose, cette délirante épopée gangsta livre une réflexion coup-de-poing sur l'identité noire et l'Amérique bien-pensante. Irrésistible.
EAN
9782264062727
DATE PARUTION
02/01/2015
SUPPORT
Poche
PAGES
382
POIDS
244g