Retour à la liste
Histoire du 1er régiment étranger de parachutistes 1948-1961 : des rizières d'Indochine au putsch d'Alger

Histoire du 1er régiment étranger de parachutistes 1948-1961 : des rizières d'Indochine au putsch d'Alger

de Paul-André Comor

chez PERRIN

Paru le 16/11/2023

24,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Jean-Eric Nuquet

Du 07/12/2023

Créé en Algérie en 1948 pour les besoins du conflit Indochinois qui nécessitait des actions rapides et décisives, le 1er BEP fait ses premières armes dans le haut Tonkin et s'illustre particulièrement au cours de la bataille de la RC4 où il sera pratiquement anéanti, au point de devoir être dissout puis recomposé intégralement quelques mois après. Quatre ans plus tard, c'est la défaite de Dien Bien Phu qui brisera le bataillon parachutiste, lequel ne renaitra qu'en 1955, en Algérie, en tant que régiment. S'en suivent six années de guerre contre les forces de libération algériennes et un choix funeste de la part de son commandant par intérim: le ralliement au putsch des généraux, qui sonnera le glas de cette unité et entrainera sa dissolution définitive.

Voici donc l'histoire tourmentée et parfois sulfureuse de ces soldats, figures emblématiques des grandes guerres coloniales françaises, par un des grands spécialistes français de la Légion étrangère, André-Paul Comor.

Histoire et déclin d'un régime d'élite, pris dans les tourmentes des guerres de décolonisation Le premier régiment étranger de parachutistes, entré dans la postérité pour avoir été le fer de lance de la " fronde des généraux " d'Alger qui a provoqué sa dissolution par le général de Gaulle le 30 avril 1961, occupe une place singulière dans l'histoire de la Légion étrangère. Simple bataillon créé au début de la guerre d'Indochine à Sidi-Bel-Abbès, il est engagé au Tonkin dès novembre 1948. Il y fait ses premières armes jusqu'à sa destruction au cours de la bataille de la RC4 ( septembre-octobre 1950). De toutes les grandes grandes opérations, le 1er REP est une nouvelle fois anéanti pendant la bataille de Diên Biên Phu. Transformé en régiment d'intervention à son retour en Algérie, rattaché à la 10e division parachutiste du général Massu, il participe à la campagne de Suez, aux batailles d'Alger (1957) et des frontières (1958) et aux grandes opérations du plan Challe (1950-1960). L'histoire retient que le régiment a connu depuis la création du bataillon quatorze chefs de corps dont quatre par intérim et surmonté plusieurs crises qui, sans le socle des traditions légionnaires servies par les caractères d'exception de son encadrement, auraient pu compromettre son unité. Quatre officiers d'exception marquent cette épopée : le commandant Segrétain, tué sur la RC4, le colonel Jeanpierre, disparu dans la région de Guelma, le colonel Brothier et enfin le commandant Denoix de Saint Marc, archétype de l'officier de Légion pris dans la tourmente des guerres de décolonisation entre la discipline et la fidélité à la parole donnée. L'ouvrage de référence sur un régiment mythique.
EAN
9782262081263
DATE PARUTION
16/11/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
480
POIDS
0.478g