Retour à la liste
Terre Fragile

Terre Fragile

de Claire Fuller, Mathilde Bach

chez Le Livre de Poche

Paru le 17/09/2025

9,20€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 17/09/2025

Ne rien devoir à la société ni rien attendre du monde moderne, voilà dans quel esprit les jumeaux Jeanie et Julius ont été élevés. Une vie à la marge, depuis des décennies, avec leur mère. Une existence frugale mais libre, dans un cottage délabré éloigné du village, en équilibre stable.

La mort de la mère, c’est l’inévitable confrontation aux réalités sociales: à la surprise du deuil s’invitent brusquement d’inattendues questions d’argent, la menace de perdre le peu qu’ils ont. C’est découvrir qu’ils sont désormais vulnérables. C’est aussi l’émergence de secrets qui ont façonné leur vie et leurs relations aux autres…Le quotidien se gère avec détermination et pragmatisme, le passé se relit avec incrédulité et colère.

Un roman tout en finesse, au plus intime des pensées du frère et de la soeur. Leurs désirs divergent mais la loyauté les a toujours portés. Le lecteur avec eux est saisi par l’étrangeté de leur situation, la tension et le malaise.

À cinquante ans passés, Julius et Jeanie habitent encore avec leur mère, Dot, dans un vieux cottage en pleine campagne anglaise. Ils mènent une existence simple, mais heureuse. Lorsque Dot meurt soudainement, les jumeaux voient leur vie basculer. Tandis que Julius est déchiré entre sa loyauté envers sa soeur et son désir de liberté, Jeanie se bat pour trouver un travail et tenter de recréer un foyer pour eux deux. C'est alors que les secrets de Dot refont surface, bouleversant leurs certitudes les plus profondes. Un roman éblouissant. La romancière est une merveilleuse conteuse. Le réalisme du livre ébranle et remet les idées en place.  Laurence Caracalla, Le Figaro littéraire. À travers ces deux personnages, Claire Fuller dresse un portrait réaliste et tout en subtilité de la marginalité rurale au Royaume-Uni.  Ariane Singer, Le Monde des livres. Prix Costa 2021. Traduit de l'anglais par Mathilde Bach.
EAN
9782253250890
DATE PARUTION
17/09/2025
SUPPORT
Poche
PAGES
384
POIDS
0.206g