Retour à la liste
Le rempart sud T.2 ; autorité

Le rempart sud T.2 ; autorité

de Jeff Vandermeer

chez Librairie Generale Francaise

Paru le 03/10/2018

7,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Etienne Fauré

Du 27/11/2020

Ce second tome de la Trilogie du Rempart Sud, s'il s'éloigne drastiquement de son premier dans sa narration n'en reste pas moins une admirable suite, tout aussi fascinante. Après un fulgurant premier tome pouvant rappeler les tribulations d'un personnage de Lovecraft, Jeff VanderMeer propose un détour par le thriller d'espionnage administratif qui nous rappelle quelques angoisses paranoïaques que l'on peut ressentir au visionnage de la série X-Files.

On arpente ici les couloirs du dernier "Rempart" avant la Zone X, pétris d'une ambiance de crainte et de méfiance envers le point "Central" de la supposée agence gouvernementale qui régit les opérations à distance. John Rodriguez, dit "Control", est catapulté directeur du Rempart Sud, avec pour mission d'en apprendre davantage sur les secrets d'une équipe scientifique vieillissante qui semble patiner dans sa compréhension de la Zone X. On suit donc Control avec un plaisir certain se perdre dans des dossiers plus ou moins classifiés. Lui qui se croyait solide, il en arrive à penser qu'il ne sait presque rien sur rien.

Autorité apporte certes des réponses à certains mystères, mais pour en révéler d'autres bien plus obscurs. Derrière sa frontière presque abstraite la Zone X devient encore plus inquiétante et étrangère que ne le laissait peut-être même prévoir Annihilation. Une formidable réussite qui laisse une furieuse envie de lire au plus vite le troisième tome, Acceptation.

Depuis trente ans, ceinturée par une frontière invisible et coupée de toute civilisation, la Zone X effraie autant qu'elle fascine. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en est quasi oublié : le Rempart Sud.Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez hérite d'une équipe méfiante et désespérée, d'une masse de questions, de notes secrètes et d'heures d'enregistrement particulièrement anxiogènes.Dans Autorité, les questions d'Annihilation trouvent des réponses. Loin d'être rassurantes...Jeff Vandermeer a reçu les prix Nebula et Shirley-Jackson pour Annihilation, qui a été traduit dans 24 langues et adapté en film pour Netflix.  Annihilation était un roman d'anticipation, Autorité est plus proche du roman d'espionnage, mais les deux manifestent la même maîtrise dans l'art d'entretenir le mystère.Télérama.Une ambiance indéfinissable étrangement prenante. ActuSF. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gilles Goullet. 
EAN
9782253183792
DATE PARUTION
03/10/2018
SUPPORT
Poche
PAGES
398
POIDS
0.22g