Retour à la liste
La chorale des maîtres bouchers

La chorale des maîtres bouchers

de Louise Erdrich

chez LE LIVRE DE POCHE

Paru le 16/05/2007

9,70€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 10/03/2017

C'est pour honorer un serment fait à un ami mort au front pendant la Grande Guerre que Fidelis Waldvogel épouse Eva. De cette rencontre marquée par la tragédie nait un amour évident et puissant, moteur d'une saga familiale riche en événements.


Immigrés allemands à Argus, petite bourgade du Dakota, les Waldvogel s'attirent vite les bonnes grâces de leurs concitoyens tant par la qualité des produits de la boucherie familiale que par les talents fédérateurs de Fidelis, chanteur émérite, qui fonde une chorale singulière, sorte d'agora où les inimitiés les plus tenaces s'adoucissent en chanson.


Une formidable galerie de personnages de tous horizons - Indiens et immigrés - gravitent autour de cette famille magnétique. Tous sont porteurs d'ombres et de lumière, tous sont marqués par la violence de l'histoire..


Voix majeure de la littérature américaine d'aujourd'hui et plume sublime, Louise Erdrich nous donne à lire l'un de ses plus beaux romans.
1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d'ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père. Des années 1920 aux années 1950, entre l'Europe et l'Amérique, ce roman à la fois épique et intime retrace le destin d'une famille confrontée au tumulte du monde.
EAN
9782253121473
DATE PARUTION
16/05/2007
SUPPORT
Poche
PAGES
568
POIDS
0.29g