librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

 

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

La vie dans un village medieval

Auteur(s) : Frances Gies, Joseph Gies

Edition : Belles Lettres

Parution : 06/03/2020

Chronique de Jean-Eric Nuquet :

Aussi plaisant à lire qu’un roman voici l’ouvrage idéal pour quiconque a envie de de se plonger, l’espace de quelques heures, dans le quotidien d’un village anglais en moyen-age : Le village d’Elton situé aujourd’hui à une centaine de kilomètres de Londres.
Organisation sociale, mode de vie, justice, intimité du quotidien, travail... Autant de thèmes qui sont abordés et explorés avec une grande clarté et de nombreuses illustrations.
Écrivains et historiens britanniques, Frances Gies et Joseph Gies ont écrit plus de vingt livres sur le moyen-age dont La vie dans un château médiévale et La vie dans une ville médiévale, tous deux traduits en français.

Resumé éditeur :

Traduit pour la première fois en France, La Vie dans un village médiéval est un classique qui a initié des millions de lecteurs anglophones aux secrets du monde médiéval. Et qui a profondément inspiré George R. R. Martin, le créateur de A Game of Thrones. À partir de l'exemple du village anglais d'Elton, vers 1300 de notre ère, Frances et Joseph Gies racontent l'histoire de l'origine, du développement et du déclin du village européen. Avec une grande richesse d'anecdotes et de détails, ils dressent un portrait saisissant de ce qu'était le quotidien de l'époque et nous montrent l'importance du rôle qu'y jouait le village. Les Gies ont le don de rendre à la vie ces hommes et ces femmes qui vivaient dans et autour du village. Nous découvrons comment les champs étaient cultivés, comment seigneurs et serfs se vêtaient et se lavaient, ce qu'ils buvaient et ce qu'ils mangeaient, quels étaient leurs occupations et leurs loisirs, et quels curieux traitements ils inventaient pour se soigner. Nous y apprenons le rôle essentiel que jouait l'église dans le maintien de l'ordre social et comment le système juridique et le code de conduite, étonnamment avancés, du village médiéval posèrent les fondations de la civilisation occidentale. Aussi plaisant à lire qu'un roman, La Vie dans un village médiéval est l'ouvrage idéal pour quiconque a envie de se plonger, l'espace de quelques heures, dans cette période fascinante.