Retour à la liste
Les aurores incertaines

Les aurores incertaines

de Samuel Forey

chez Grasset Et Fasquelle

Paru le 01/02/2023

25,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 24/01/2023

Le travail d’un médecin est de soigner ses patients, la tâche d’un chanteur est de chanter. Le seul devoir d’un journaliste est d’écrire ce qu’il voit.
Anna Politkovskaïa

C'est l'histoire d'une trajectoire. Celle d'un jeune journaliste qui s'éprend d'une révolution dont il voit les images un petit matin blême, en rentrant d'une fête. Nous sommes le 25 janvier 2011, la foule envahit la place Tahrir au Caire défiant ainsi le régime autoritaire et corrompu de Moubarak. IL prend le premier avion sans assurance et sans ordre de mission. Au culot. C'est là dans l'ivresse des manifestations  que Samuel Forey fera ses premières armes. C'est dans le chaudron ardent du Moyen-Orient qu'il deviendra le grand reporter récompensé en 2017 par le prestigieux Prix Albert-Londres. Il sera de tous les combats, présents partout où les peuples luttent pour leur liberté ou leur survie, pour la reconquête de leurs terres et de leur dignité perdues : à Gaza, au Kurdistan, au Rojava et à Mossoul lors de l'assaut final contre Daech.

"Les aurores incertaines" est un livre admirable à bien des égards. Dans une langue claire et percutante, Samuel Forey nous fait vivre les tragédies du Moyen-Orient à hauteur d'homme. Il partage avec nous ses doutes et ses espérances, ses blessures aussi. Au-delà de la réalité brute qui jaillit de ses pages, "Les aurores incertaines" est un formidable témoignage sur le métier de reporter de guerre, sur ces hommes et ces femmes qui, au péril de leurs vies, s'exposent à la mitraille et écrivent ce qu'ils y voient.

Un livre magnifique et déchirant.

Un matin brumeux de janvier 2011, Samuel Forey découvre qu'une révolution a éclaté en Égypte. Le Caire s'est embrasé et des milliers de révoltés ont pris d'assaut la place Tahrir, centre névralgique et politique de la capitale. Alors qu'il tentait de gagner sa vie comme journaliste depuis de nombreuses années, Samuel Forey prend une décision radicale . Du jour au lendemain, il quitte Paris et s'envole vers l'Egypte, à la recherche du grand soir. S'ensuit une odyssée de six années au Moyen-Orient, au coeur du Caire tumultueux, traquant des rebelles dans le labyrinthe de roche et sable du Sinaï, s'initiant au reportage de guerre à Alep ou Gaza, partageant le quotidien des combattants kurdes en Syrie ou des soldats irakiens dans le chaudron brûlant de la bataille de Mossoul, en Irak, la plus importante guerre urbaine depuis la Seconde Guerre mondiale - au contact de l'humanité dans son extrême, pour le pire comme pour le meilleur. Mais ce périple est aussi un cheminement intérieur. Profondément marqué par la perte précoce de ses parents, Samuel Forey fait l'apprentissage du deuil et de la mort. Quête du père, quête de soi, quête de sens, jusqu'au bout, là où le voyage se termine et le voile se déchire, quelque part dans l'explosion d'une mine, lors de la bataille de Mossoul. Tout à la fois carnet de route, journal intime et récit initiatique, magnifiquement écrit, dans la tradition des écrivains d'aventure et de combat, les Aurores incertaines nous emmènent au coeur des tourments de ce début de siècle.
EAN
9782246815433
DATE PARUTION
01/02/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
480
POIDS
0.472g