

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15
du mardi au samedi : 9H30-19H30, dimanche : 10H30-13H00 et lundi : 14h30-19h30
de Samuel Forey
chez Grasset Et Fasquelle
Paru le 01/02/2023
Du 24/01/2023
Le travail d’un médecin est de soigner ses patients, la tâche d’un chanteur est de chanter. Le seul devoir d’un journaliste est d’écrire ce qu’il voit.
Anna Politkovskaïa
C'est l'histoire d'une trajectoire. Celle d'un jeune journaliste qui s'éprend d'une révolution dont il voit les images un petit matin blême, en rentrant d'une fête. Nous sommes le 25 janvier 2011, la foule envahit la place Tahrir au Caire défiant ainsi le régime autoritaire et corrompu de Moubarak. IL prend le premier avion sans assurance et sans ordre de mission. Au culot. C'est là dans l'ivresse des manifestations que Samuel Forey fera ses premières armes. C'est dans le chaudron ardent du Moyen-Orient qu'il deviendra le grand reporter récompensé en 2017 par le prestigieux Prix Albert-Londres. Il sera de tous les combats, présents partout où les peuples luttent pour leur liberté ou leur survie, pour la reconquête de leurs terres et de leur dignité perdues : à Gaza, au Kurdistan, au Rojava et à Mossoul lors de l'assaut final contre Daech.
"Les aurores incertaines" est un livre admirable à bien des égards. Dans une langue claire et percutante, Samuel Forey nous fait vivre les tragédies du Moyen-Orient à hauteur d'homme. Il partage avec nous ses doutes et ses espérances, ses blessures aussi. Au-delà de la réalité brute qui jaillit de ses pages, "Les aurores incertaines" est un formidable témoignage sur le métier de reporter de guerre, sur ces hommes et ces femmes qui, au péril de leurs vies, s'exposent à la mitraille et écrivent ce qu'ils y voient.
Un livre magnifique et déchirant.