Retour à la liste
Violences en cuisine : Une omerta à la française

Violences en cuisine : Une omerta à la française

de Nora Bouazzouni

chez Stock

Paru le 21/05/2025

21,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Claire Bitaudeau

Du 19/06/2025

On pensait entrevoir, à travers quelques reportages ou anecdotes, ce qui se tramait dans les coulisses des cuisines françaises : tension, rythme effréné, pression. Mais Nora Bouazzouni nous montre que la réalité va bien au-delà. Pendant quatre ans elle a recueilli une parole rare, celle des invisibles de la restauration. Ce qu'elle révèle est glaçant : un système profondément violent, ancré dans une histoire longue, perpétué par le mythe du chef tout-puissant et d'une "vocation" qui justifierait toutes les humiliations. Des insultes aux violences sexistes et sexuelles en passant par les agressions physiques, que nous cachent les murs qui nous séparent des fourneaux ?
Bouazzouni, qui a déjà écrit sur le thème de l'alimentation à travers le patriarcat ou la lutte des classes, signe ici un livre dérangeant, en ce qu’il met des mots sur ce qu’on a trop longtemps minimisé ou ignoré. Il questionne notre fascination pour la gastronomie française, il ébranle une institution que l’on croyait intouchable. À lire absolument, que l’on travaille en salle, en cuisine, ou qu’on se contente d’être client-e.

« Le client est roi, mais nous, on n'est rien  »« En cuisine, il faut en baver pour réussir. » Depuis près de deux siècles, ce mythe justifie la normalisation de violences de tous ordres - économiques, physiques, psychologiques, homophobes, racistes, sexistes, sexuelles. Comment s'étonner, aujourd'hui, que 200 000 postes soient vacants, lorsqu'on découvre le décalage glaçant entre la vitrine, la salle et la cuisine ? Pendant quatre ans, Nora Bouazzouni a recueilli des centaines de témoignages d'employés de la restauration. Tous dénoncent un système bien rodé, qui ne tient que par l'exploitation des travailleur·euses, et où nombre de chefs règnent par la terreur et réprimandent à coups d'insultes ou de torchon. Malgré l'ampleur sidérante des abus, aucun n'a vraiment été inquiété. C'est que la « haute » cuisine, c'est la France, et la France, c'est la « haute » cuisine. Gare à qui osera s'y attaquer. Ce livre s'y emploie.
EAN
9782234095878
DATE PARUTION
21/05/2025
SUPPORT
Grand format
PAGES
342
POIDS
0.344g