Retour à la liste
les routiers sont sympas : essais 2000-2020

les routiers sont sympas : essais 2000-2020

de Rachel Kushner

chez Stock

Paru le 15/09/2021

23,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 17/09/2021

ON THE ROAD AGAIN

Rachel Kushner compose son monde du bout de sa plume enflammée. En témoigne ce remarquable recueil de textes qui porte en lui son insatiable curiosité, son goût des autres et sa  tenace indignation. A toute berzingue sur une moto, sur le pont instable d'un bateau ou dans les pas d'écrivains héroïques, de révolutionnaires et d'artistes, elle partage avec nous son attirance pour les têtes brûlées, les durs à cuire et les justiciers. 

Après les deux pavés incandescents que sont "Les lance-flammes" et "Le Mars club", l'écriture explosive et le regard perçant de Rachel Kushner font de nouveau merveille. Rock'N'Roll, Gonzo et comme traversées d'échos "Beat", ces chroniques nous rappellent que les routiers sont sympas, d'accord, mais qu'il ne faut pas trop les chatouiller quand même !

Les routiers sont sympas est un recueil de dix-neuf textes tranchants comme des lames de rasoirs, où Rachel Kushner semble invoquer plusieurs genres - le journalisme, les mémoires, la critique littéraire et artistique -, où Jeff Koons croise Denis Johnson et Marguerite Duras. Rachel Kushner nous emmène dans un camp de réfugiés palestiniens, une course de motos illégale dans la péninsule de Baja, au coeur des grèves sauvages des années 1970 dans les usines Fiat et nous fait découvrir son amour pour les voitures classiques et sa vie de bohème sur la scène musicale de sa ville natale, San Francisco. On y croise des motards, des bars mal éclairés, des routiers, de la drogue et beaucoup de références qui sont comme le sous-texte de ses précédents romans. Tels un road-trip à travers l'Amérique personnelle de Rachel Kushner, ces textes lumineux et électriques, sont de véritables clefs pour comprendre notre époque et la société américaine. Et une formidable opportunité de suivre l'évolution de l'une des écrivaines américaines les plus talentueuses de sa génération.
EAN
9782234091092
DATE PARUTION
15/09/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
380
POIDS
0.392g