91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15
du mardi au samedi : 9H30-19H30, dimanche : 10H30-13H00 et lundi : 14h30-19h30
de Philippe Claudel
chez Stock
Paru le 04/01/2016
Du 17/03/2016
« Vivre, en quelque sorte, c'est savoir survivre et recomposer. »
Un cinéaste d'une cinquantaine d'années se voit confronté à la maladie mortelle d'Eugène, son meilleur ami et son producteur de toujours. Cette perte irréparable et l'ombre qu'elle projette sur son existence défait la bobine des souvenirs. Les femmes, le cinéma, la littérature, quelques Bordeaux fameux, les éclats de rire dans la fumée des cigarettes, il revoit tout, rejoue les scènes clés et questionne la Mort qui finit toujours par avoir le premier rôle.
« J'ai toujours aimé quand la vie ressemble au cinéma », nous avoue le narrateur. Nous aussi finalement qui suivons Philippe Claudel romancier aimé et cinéaste de talent. Comme au cinéma donc, le lecteur est saisi par l'intensité et la sincérité désarmante de l'écriture de l'auteur des Âmes grise.
Nourri par la grâce d'instants inoubliables, « L'arbre du pays Toraja » célèbre le bonheur d'être vivant, l'importance du deuil et les surprises de l'amour. Il y a dans ce livre un petit quelque chose de ses premiers romans « Quelques uns des cent regrets » et de « Meuse l'oubli », le vécu en plus.