Retour à la liste
Une forêt

Une forêt

de Jean-Yves Jouannais

chez Albin Michel

Paru le 02/01/2026

16,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 08/01/2026

1947, dans l’Allemagne d’après-guerre, tout n’est que ruine et désastre. Seules Les forêts semblent avoir été relativement épargnées. D’ailleurs, les oiseaux siffleurs, imitateurs hors pairs ne continuent-ils pas de chanter à tue-tête ? Mais le hic, c’est qu’ils gazouillent à l’identique le Horst Wessel Lied. Alors que le processus de dénazification est en cours, que faire de ces oiseaux que plus personne ne veut entendre ?

Fable absurde mais qui s’appuie sur un fait bien réel, Une forêt retranscrit avec justesse et poésie cette mécanique d’après-guerre et pointe du doigt le trouble des hommes à faire revenir l’ordre dans un monde chaotique.

« Le capitaine Lenz finissait par se prendre au jeu. S'il n'avait aucun intérêt dans l'affaire, c'est qu'il ne la comprenait pas. Mais sa curiosité était piquée. Et puis, défendre la cause de ces oiseaux allemands, démontrer qu'ils n'étaient pas de fervents nazis représentait somme toute une occupation préférable à l'ennui. »   Jean-Yves Jouannais, né en 1964, est professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a publié, notamment, L'Idiotie (Beaux-Arts livres), Artistes sans oeuvres (Verticales), Les Barrages de sable (Grasset). De 2008 à 2024, il a poursuivi un cycle de conférences-performances, L'Encyclopédie des guerres, au Centre Pompidou (Paris).
EAN
9782226499523
DATE PARUTION
02/01/2026
SUPPORT
Grand format
PAGES
112
POIDS
0.168g