Retour à la liste
August

August

de Callan Wink

chez Albin Michel

Paru le 02/03/2022

22,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 27/04/2022

Parfois l'art de l'écrivain consiste à montrer la vie dans sa nudité et sa simplicité. Tel est le parti pris de Callan Wink dans ce premier roman parfaitement maîtrisé. Le portrait de ce jeune homme tiraillé nous touche au plus profond. Rien de tapageur ni de grandiloquent dans ces pages que l'on tourne cependant avec envie. Il est très possible qu'il exprime là ce qui fait battre le cœur des hommes dans l'Amérique chantée par Doc Watson et Bruce Springsteen.

Callan Wink a été résident du festival America en 2017 et a été primé par le Prix Millepages pour "Courir au clair de lune avec un chien volé", son premier recueil de nouvelles publié chez Albin Michel, repris en Livre de poche.

Comme beaucoup d'adolescents, August aime les chiens et la nature. Comme beaucoup d'entre eux aussi, il vit mal la séparation de ses parents. Dans leur ferme du Michigan, il y a désormais une maison pour sa mère, une autre pour son père et sa petite amie. Le garçon se partage entre les deux, jusqu'au jour où il doit déménager avec sa mère dans le Montana. August y tombe amoureux des paysages de l'Ouest américain, découvre le rodéo et la pêche à la mouche mais peine à se faire des amis. Après un épisode d'une rare violence, il finit par se faire embaucher dans un ranch isolé de la région. Livré à lui-même, dans un pays sonné par les attentats du 11-Septembre, il n'aura d'autre choix que de faire face aux contradictions de l'adulte qu'il est en passe de devenir. Callan Wink dépeint, avec sincérité et finesse, la manière dont les joies et les peines de l'adolescence nous façonnent. Dans la lignée de Boyhood, le film de Richard Linklater, un formidable roman d'apprentissage dans l'Amérique des grands espaces.
EAN
9782226456137
DATE PARUTION
02/03/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
400
POIDS
0.426g