Retour à la liste
Beautiful boy

Beautiful boy

de Tom Barbash

chez Albin Michel

Paru le 30/09/2020

22,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 02/12/2020

New York à la fin des années soixante-dix. Buddy Winter, célèbre animateur de talk shows à la télé a chuté brutalement du piédestal sur lequel il était installé. Un soir, sans crier gare, il a quitté le plateau au beau milieu de son émission. Quelques années après le début de cette sévère dépression, sa carrière est au point mort et malgré la présence d'une famille aimante et solidaire, la banqueroute menace. Mais pour Anton, le fils sensible et dévoué, il faut tenter le tout pour le tout. Les Winter ont la chance d'habiter dans le mythique immeuble Dakota, repaire de riches excentriques et de célébrités parmi lesquelles un certain John Lennon et sa femme Yoko. Anton comprend que l'amitié qui lie ces hommes retranchés pourrait aider son père déchu à se relever.

A la fois portrait sensible et envoûtant d'une ville héroïque, galerie de personnages inoubliables, roman initiatique et réflexion sur le succès et ses défaites, "Beautiful Boy" compose un admirable tableau d'époque et offre une plage de lecture mélodique qui agit comme une parenthèse enchantée à côté de laquelle on aurait tort de passer.

New York, 1980. A l'angle de la 72e Rue et de Central Park West, le Dakota Building impose sa silhouette étrange et légendaire. De retour d'une mission humanitaire en Afrique, le jeune Anton Winter y retrouve ses parents et l'appartement familial. Son père, Buddy, animateur vedette de la télévision qui a fui les projecteurs après une dépression nerveuse, lui demande alors de l'aider à relancer sa carrière. Or, dans cet immeuble où l'on croise Mick Jagger, Gore Vidal Lauren Bacall ou Ted Kennedy, vit aussi un certain John Lennon, qui pourrait être utile à Buddy pour reconquérir le coeur du public. Mais à mesure qu'Anton s'investit dans sa mission et se lie d'amitié avec le chanteur, il ne peut que remettre en question l'influence de son père sur ses propres ambitions, tandis qu'un certain Mark David Chapman s'apprête à faire couler le sang...
EAN
9782226442147
DATE PARUTION
30/09/2020
SUPPORT
Grand format
PAGES
406
POIDS
0.462g