Retour à la liste
Le polygame solitaire

Le polygame solitaire

de Udall Brady

chez Albin Michel

Paru le 30/03/2011

24,30€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 24/03/2011

Les choses de la vie ont fait de Golden Richards un mormon polygame, situation pour laquelle il n'était pas vraiment préparé. Quatre épouses et vingt-huit enfants plus tard, une entreprise de bâtiment qui boit la tasse et un chantier inavouable dans le désert, Golden se sent mal dans ses baskets : sa famille XXL est au bord de la crise de nerf, ses femmes fulminent et ses gosses font les 400 coups. Engoncé dans sa stature de "yéti", empêtré dans un incroyable écheveau de petites bassesses et de grands mensonges, Golden entre dans la tourmente les bras ballants et le coeur en berne. Pauvre Golden, c'est vraiment pas le moment de tomber amoureux, et pourtant...


Les lecteurs de Lâchons les chiens et du Miraculeux destin d'Edgar Mint (10/18) n'auront pas attendu en vain. Avec une verve inouïe et au moins une idée par page (sur 735, c'est spectaculaire), Le polygame solitaire comble tous nos espoirs et bien plus encore. Parsemé de grands éclats de rire et de petites larmes chaudes, ce roman mitraille la famille dysfonctionnelle au grand angle et donne lieu à une galerie d'inoubliables portraits dont ceux de Trish, la jeune et belle épouse délaissée et celui de Rusty, le gamin mal aimé tout en colère et en imagination truculente.


Avec un livre de cette envergure, Brady Udall peut prendre ses aises à la table des grands bonhommes de la littérature américaine, John Irving et consorts. Le polygame solitaire s'apparente à un véritable festin de mots et d'émotions !


 

Dix ans après Edgar Mint, le retour de Brady Udall avec un formidable roman, classé parmi les meilleurs livres de l'année 2010 par la presse américaine. Golden Richards ne mène pas une vie que l'on pourrait dire normale. Mormon polygame, il a quatre femmes et vingt-huit enfants et sa vie est un enfer. Sa petite entreprise de bâtiment est en train de couler, sa famille est devenue une sorte de principauté surpeuplée marquée par l'insurrection et les rivalités. La mort accidentelle d'une de ses filles et celle d'un fils à la naissance l'ont amené à douter des capacités de son coeur de mari et de père. Mais à la suite d'une rencontre inattendue, dans le désert du Nevada, Golden Richards va trouver le moyen de mener une double vie, même si elle menace de détruire l'avenir de sa famille... Le polygame solitaire est un grand roman tragicomique sur la famille et l'amour. Emouvant et drôle, c'est aussi le portrait inoubliable d'une famille américaine, dysfonctionnelle mais exceptionnelle.
EAN
9782226221285
DATE PARUTION
30/03/2011
SUPPORT
Grand format
PAGES
737
POIDS
0.778g