Retour à la liste
Le crime de Martiya Van der Leun

Le crime de Martiya Van der Leun

de Berlinski-M

chez Albin Michel

Paru le 31/03/2010

23,20€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Jean-Eric Nuquet

Du 14/09/2010

"Son bras gauche n'était pas cassé, il était en miettes, comme le carreau d'une fenêtre. Sa jambe aussi était cassée, mais la fracture n'était pas si grave. Elle l'a laissée là pendant deux jours, et ensuite elle l'a abattu par derrière. Ca a été le pire qu'elle l'ait laissé comme ça. Deux jours."



Pourquoi l'anthropologue Martiya Van der Leun, installée depuis des années dans un village Dyalo de Thaïlande, a t-elle soudainement assassiné David Walker, un jeune missionnaire américain?
Le narrateur fraîchement expatrié à Chiang Mai enquête sur ce mystère et nous dévoile une histoire méandreux et passionnante où se mêlent destins d'exception, curiosités anthropologiques, et passions exacerbées.


Un don de conteur hors-pair, un humour discret mais omniprésent, un souffle narratif digne d'un coureur de marathon des mots, voila, entre autres, ce qui fait la singularité de Mischa Berlinski.
Ajoutez à cela l'envie irrépressible de ne plus quitter cette voix et les personnages qu'elle anime, et vous aurez une petite idée de ce que l'on ressent à la lecture de ce roman brillant.
Alors n'hésitez plus et montez à bord de ce vaisseau littéraire pour parcourir les rivages houleux de l'âme humaine et explorer les émotions extrêmes qu'inspire l'Ailleurs!

Une grande découverte.

Quand son amie accepte un poste d'institutrice dans le nord de la Thaïlande, Mischa Berlinski, un jeune journaliste américain, décide de l'accompagner. Josh, un autre expatrié, lui raconte une histoire qui va le passionner. En prison, Josh a rencontré Martiya van der Leun, une charismatique anthropologue, qui avait vécu parmi les Dyalo, tribu montagnarde du nord de la Thaïlande. Elle y purgeait une peine de cinquante ans pour le meurtre d'un jeune missionnaire américain, avant de se suicider en avalant une boulette d'opium. D'abord motivé par une simple curiosité, Mischa, de plus en plus intrigué par cette femme, se lance dans une véritable enquête qui l'amène à s'intéresser aux origines de l'anthropologie moderne, à la vie de Martiya et à celle de sa victime, dont la famille a fourni des générations de missionnaires de par le monde. Finalement, c'est parmi les Dyalo, que Mischa ira chercher les réponses à ses interrogations sur la foi et la science, le bien et le mal, le primitif et le civilisé. Passionnant et parfaitement documenté, ce livre annonce l'arrivée d'une nouvelle voix originale dans la littérature américaine contemporaine.
EAN
9782226208378
DATE PARUTION
31/03/2010
SUPPORT
Grand format
PAGES
463
POIDS
0.522g