Le mythe antique de la guerre de Troie revisité par Giraudoux, dans le contexte de l'entre-deux-guerres.
L'oeuvre - Hélène, reine de Sparte, emmenée à Troie par Pâris ; des Grecs qui crient vengeance ; des vieillards opiniâtres, prêts à tout pour faire la guerre ; un héros qui n'aime plus se battre ; deux prophétesses, des dieux qui se contredisent... La tragédie est aux portes de Troie, comme elle est aux portes de l'Europe en 1935.
- Un ouvrage en lien avec le thème « Agir dans la cité » du nouveau programme de français en 3e.
Les thèmes - « Hélène et Andromaque au coeur de la guerre de Troie » : un groupement de textes sur deux figures légendaires de la guerre de Troie.
- « La guerre de Troie à travers les arts » : un dossier - avec des reproductions en couleurs - qui permet d'étudier la représentation de la guerre de Troie à travers un choix d'oeuvres, du vase grec à l'affiche du film Troie.
Les autres compléments pédagogiques - L'ouvrage comprend :
- des repères sur le contexte de la pièce ;
- des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
- des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
- Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.
- EAN
- 9782218991387
- DATE PARUTION
- 29/04/2015
- SUPPORT
- Poche
- PAGES
- 192
- POIDS
- 0.162g