Retour à la liste
Je m'appelle Lucy Barton

Je m'appelle Lucy Barton

de Elizabeth Strout

chez FAYARD

Paru le 30/08/2017

19,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 05/09/2017

Lucy Barton a tourné le dos à son passé –une enfance pauvre et sans affection - et ne doit son salut qu’aux livres et aux études… Et pourtant lorsque, jeune femme, elle est hospitalisée pour un long moment, c’est sa mère, qui vient lui tenir compagnie.

Après des années de rupture, en quelques jours, en parlant de tout et de rien, un lien refait surface, délicatement. Ressurgissent les moments tristes ou réjouissants qui l’ont construite, comme des bouffées d’émotions complexes.

Devenue écrivain, ayant accepté les maladresses, la rudesse, sans avoir haï ou méprisé ses parents, elle met de l’ordre dans ses sentiments et peut enfin affirmer qui elle est.



Subtilement, par fragments - chemin de pensée de son héroïne - Elizabeth Strout réussit le portrait bouleversant d’une femme forte et douce, apaisée de voir le chemin parcouru et les chances qu’elle a su se donner.
Hospitalisée à la suite d'une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l'Illinois - la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l'a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers le récit lucide et pétri d'humanité de Lucy, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d'incompréhension, d'incommunicabilité, mais aussi d'une entente profonde. Salué comme un chef-d'oeuvre par la critique littéraire aux États-Unis, Je m'appelle Lucy Barton est un grand roman contemporain sur la solitude, le désir et l'amour.
EAN
9782213701356
DATE PARUTION
30/08/2017
SUPPORT
Grand format
PAGES
208
POIDS
0.306g