Retour à la liste
Vivre avec une étoile

Vivre avec une étoile

de Jiri Weil

chez DENOEL

Paru le 13/09/2023

21,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Patrick Amar

Du 07/11/2023

Un cri de lumière 

Dans une Prague défigurée par la folie criminelle nazie, Josef Roubicek, simple employé de banque, ne reconnaît plus sa ville. Comme tous ces compagnons d'infortune qui portent l'étoile sa vie est devenue un enfer où chaque jour la peur, la faim et l'humiliation anéantissent toute espérance possible. Et pourtant. Accompagné par le doux souvenir de son amoureuse Ruzena, d'un chat famélique et d'ouvriers réfractaires, Josef, fantôme et paria parmi ses concitoyens, va devenir le funambule d'une existence qui ne tient qu'à un fil.

Vivre avec une étoile  est écrit à hauteur d'homme comme pour mieux saisir le tragique d'une vie nue, déshumanisée par l'absurde et la cruauté de lois nazies indignes... Entre crever avec une étoile ou survivre malgré elle, Jiri Weil documente par le détail cette folie abyssale qui fait passer une humanité des lumières aux ténèbres - comme autant d'étoiles qui s'éteignent dans le ciel d'une civilisation.

Un cri de lumière aussi capital que le Si c'est un homme de Primo Lévi.

* Pour les astrophysiciens, le cri de lumière désigne l'extinction d'une étoile

«Le meilleur roman que j'ai lu sur le destin des Juifs.» Philip Roth Josef Roubicek, modeste employé de banque praguois, aime les randonnées, la musique, et mène une vie paisible lorsque arrive l'occupant nazi. Les mois passent, l'homme sait que, comme ses congénères juifs, il va être privé de liberté, convoqué et déporté vers l'est. Commence alors l'attente infernale. Cousue sur sa veste juste au-dessus du coeur, comme le veulent les règles en vigueur, une étoile jaune fait de Josef un étranger dans sa propre ville. Peu à peu, son champ des possibles se restreint. Contraint de rôder aux abords de Prague, d'errer dans les cimetières et de se calfeutrer dans une mansarde avec pour seule compagnie un chat, il s'accroche pour survivre aux choses de la vie - un oignon, un livre, un amour perdu. Admiré notamment par Harold Pinter, Arthur Miller et Philip Roth, ce texte magistral de Jiri Weil, né dans la rage et les larmes, est l'un des plus grands romans jamais écrits sur la Shoah.
EAN
9782207166772
DATE PARUTION
13/09/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
304
POIDS
0.304g