Retour à la liste
Over the rainbow

Over the rainbow

de Joly Constance

chez Flammarion

Paru le 06/01/2021

17,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 19/01/2021

Il lui fallait raconter cette histoire, faire revenir son père d'entre les mots, le tutoyer et le rudoyer une dernière fois. Il fut l'homme de sa vie à bien des égards, celui de sa mère aussi. Si bien que, lorsqu'il décida qu'il était temps pour lui de vivre à coeur ouvert, c'est tout un pan de la vie de Constance qui en fut ébranlé. Jacques aima sa femme et sa fille, les livres et les idées, les hommes aussi, tout cela passionnément.  Cette histoire pudique et électrique court de la fin des années 60 au début des années 90, des temps éclatants de joie et de vie, aux années sombres marquées par les ravages du VIH.

Dans cet autoportrait d'une jeune femme au père trop tôt disparu, Constance Joly fait bien plus  de partager son chagrin. De son écriture sobre, délicate et expressive, elle fait revivre une époque tissée d'ombres et de lumière. Un très beau second livre.

Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes. Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d'être soi contre vents et marées.
EAN
9782081518650
DATE PARUTION
06/01/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
182
POIDS
0.244g