Retour à la liste
Vivre avec les hommes : Réflexions sur le procès Pelicot

Vivre avec les hommes : Réflexions sur le procès Pelicot

de Manon Garcia

chez Climats

Paru le 05/03/2025

21,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Claire Bitaudeau

Du 19/03/2025

Après deux essais marquants sur la soumission féminine et le consentement, Manon Garcia se questionne alors qu'elle assiste au procès des viols de Mazan : peut-on vivre avec les hommes ? Le peut-on, quand on sait à quel point il a été facile à Dominique Pélicot de recruter des dizaines de violeurs dans un rayon de 50km ? Quand on observe les réactions des accusés et les plaidoiries de leurs avocat.es ? Quand on entend la souffrance de Caroline Darian, qui ne sait pas si elle aussi a été violée par son père ?

La philosophe nous aide à penser l'impensable et mêle la chronique du procès à ses réflexions sur l'inscription de la notion de consentement dans la loi, invoque Dorothée Dussy, Hannah Arendt ou encore Raewyn Connell, et réfléchit aux conditions sociales qui rendent une telle ignominie possible. Un essai d'une justesse remarquable.

«Je suis philosophe, je m'intéresse aux rapports entre les femmes et les hommes : après un premier livre sur la soumission des femmes aux hommes, j'ai écrit un ouvrage sur le consentement et les injustices de genre dans la sexualité hétérosexuelle. Je suis aussi une femme de bientôt quarante ans, qui voudrait pouvoir exister dans le monde sans s'inquiéter sans cesse des violences sexistes et sexuelles dont mes amies, mes filles ou moi pourrions être victimes. J'ai vu les changements apportés par le mouvement #MeToo, je vois le backlash masculiniste qui s'efforce de renvoyer les femmes à leur position de deuxième sexe. Lorsque je découvre les crimes commis sur Gisèle Pelicot, je sais que se condensent dans cette histoire toutes les questions philosophiques qui sont les miennes. J'hésite à aller au procès de Mazan. Puis je me rends à l'évidence : il me faut écrire ce procès et l'expérience que j'en fais, comme philosophe et comme femme. Et tenter de répondre à cette question qui me hante : peut-on vivre avec les hommes ?»
EAN
9782080478160
DATE PARUTION
05/03/2025
SUPPORT
Grand format
PAGES
232
POIDS
0.224g