Retour à la liste
Le Sud

Le Sud

de Tash Aw, Johan-Frederik Hel Guedj

chez Flammarion

Paru le 07/01/2026

22,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Stéphane Prieur

Du 10/02/2026

SENSUALITE INCANDESCENTE

"Si on grattait une allumette toute cette terre s'embraserait" lit-on au début de cette intrigue amoureuse et familiale d'immigrés chinois où terres et âmes sont fin prêtes à se consumer. Sous des faux airs de romance adolescente Tash Aw fait se déployer les angoisses existentielles de quatre cousins en proie au poids de l'histoire récente de la Malaisie, ses enjeux socio-politiques, son racisme, son sexisme et son homophobie.

Fait de non dits et de délicatesse, chaque détail de ce récit, chaque odeur, chaque texture, chaque paysage fait alors oeuvre de mémoire.

Remarquable!

Malaisie, fin des années 1990. À la mort de son grand-père, le jeune Jay se rend dans le sud du pays avec sa famille pour passer l'été dans la propriété dont ils viennent d'hériter : une ferme autrefois florissante, qu'ils retrouvent délabrée. Les arbres sont malades, les sols appauvris par la sécheresse, les récoltes misérables. Malgré tout, le père de Jay l'envoie travailler dans les vergers, notamment aux côtés de Chuan, le fils du gérant du domaine. Le temps d'une saison brûlante, au rythme des baignades et des virées en scooter, l'attirance entre les deux garçons ne cesse de croître, tandis que, dans cette ferme isolée où tout semble voué à l'obsolescence, l'équilibre familial menace de vaciller. Secrets et regrets ressurgissent alors que, comme la terre, tous subissent, impuissants, le passage du temps. Tash Aw livre ici l'épopée magistrale d'une famille en quête d'un sentiment d'appartenance. Un roman éblouissant de grâce et de poésie sur la naissance du désir, l'attachement à une terre, et ce dont nous héritons - parfois malgré nous.
EAN
9782080459411
DATE PARUTION
07/01/2026
SUPPORT
Grand format
PAGES
304
POIDS
0.338g