Retour à la liste
Les derniers jours de l'apesanteur

Les derniers jours de l'apesanteur

de Fabrice Caro

chez Gallimard

Paru le 14/08/2025

20,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 14/08/2025

"Quant à aller plus loin qu’un baiser, c’était inenvisageable. Ma mère aurait débarqué dans ma chambre avec le linge de tout le quartier. M’apparaissait ce constat aussi déprimant que surréaliste : je devais ma virginité tardive à un tas de linge propre."

Cette chronique de l'année de terminale du jeune Daniel nichée dans le couffin douillet des années 80 fait battre notre petit cœur d’artichaut ! Il fallait le ton et la verve inimitables de Fabrice Caro, habile mélange de tendresse et d'hilarité, pour nous renvoyer en classe, à quelques encablures du BAC, tant désiré, tant redouté. Premiers émois et premiers râteaux, situations gênantes et crises de rire en cours, cet As de Caro multiplie les scènes cultes et distille les marqueurs d'une époque épique désormais révolue. Un délice !

L'année du Bac, la meilleure période de notre vie en même temps que la pire. «Je m'étais façonné un faux moi intégralement taillé pour lui plaire. Elle avait adoré Le cercle des poètes disparus ? C'est dingue, c'était mon film culte. Elle aimait Sting et surtout son dernier album en date ... Nothing Like the Sun ? Je vénérais cet album, de manière inconditionnelle. Elle admirait le chanteur pour son implication dans la défense de la forêt amazonienne aux côtés du chef Raoni ? J'étais à deux doigts de venir au lycée le lendemain avec un plateau de terre cuite coincé dans la lèvre inférieure...» Jonglant avec l'euphorie et la fébrilité de nos dix-huit ans, Fabrice Caro livre la chronique drolatique d'une année de terminale à la fin des années 80.
EAN
9782073121493
DATE PARUTION
14/08/2025
SUPPORT
Grand format
PAGES
224
POIDS
0.28g