Retour à la liste
Le café sans nom

Le café sans nom

de Robert Seethaler, Elisabeth Landes

chez Folio

Paru le 09/01/2025

9,20€ Disponible à Millepages

Chronique de Pascal Thuot

Du 22/01/2025

Dans la ville de Vienne en proie à la fièvre de sa renaissance après-guerre, Robert Simon est un outsider. Son rêve ? Rouvrir le petit café laissé à l'abandon près du marché. Et pourquoi pas, l'encourage sa logeuse. C'est à une odyssée du quotidien que nous convie le très talentueux Robert Seethaler, un roman juste et sensible sur les combats ordinaires, sur les gens qui se démènent pour donner un sens à leur vie et à celle des autres.

Dans la veine de son chef d’œuvre "Une vie entière", ce nouveau bijou confirme la place de l'écrivain autrichien dans le club très fermé des enchanteurs qui font briller les mots simples. Ce "café sans nom" est d'une humanité sans faille.

«Il y fait chaud, l'hiver les fenêtres ferment bien, on peut boire quelque chose et surtout on peut parler quand on en a besoin et se taire quand on en a envie.» Vienne, 1966. Les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore visibles partout mais, en cette fin d'été, la capitale autrichienne, en pleine reconstruction, bouillonne d'une énergie nouvelle. Robert Simon est lui aussi plein d'espoir. Il vient de prendre la gérance d'un café situé dans un faubourg populaire de la ville. Très vite, le «café sans nom» devient un refuge. Le succès est tel que Robert ne tarde pas à proposer à Mila, une jeune couturière tout juste licenciée par son usine, de venir le seconder. Ensemble, ils écoutent les clients partager leurs espoirs, raconter de vieilles blessures et noyer leurs peines de coeur dans l'alcool, tandis que, tout autour, petit à petit, le monde change...
EAN
9782073042118
DATE PARUTION
09/01/2025
SUPPORT
Poche
PAGES
272
POIDS
0.167g