Retour à la liste
Parce que les fleurs sont blanches

Parce que les fleurs sont blanches

de Gerbrand Bakker

chez FOLIO

Paru le 23/02/2023

8,90€ Disponible à Millepages

Chronique de Pascal Thuot

Du 22/02/2023

Une journée de printemps ensoleillée, Gerard, ses trois enfants - les jumeaux Klaas et Kees, Gerson le plus jeune - et Daan le petit chien prennent la route dans leur "vieille guimbarde couleur morve" pour rendre visite à leurs grands-parents. Sur le chemin, ils font un détour pour voir les vergers en fleurs. Dans la voiture, on se taquine, on rigole, on spécule aussi sur la couleur des fleurs du poirier. Et puis, c'est le drame, un moment d'inattention de Gerard et leur voiture est violemment percutée. Gerson est le plus durement touché dans sa chair. Débute alors pour cette famille déjà marquée par la fuite de la maman avec un autre homme en Italie, une nouvelle étape d'une existence qui ne se résout jamais au malheur.
Repéré en 2009 et récompensé d'un Prix Millepages pour "Là-haut, tout est calme" (Gallimard), Gerbrand Bakker fait des miracles avec les mots les plus simples et les sentiments les plus essentiels. Soyons francs, ce bref et si intense roman est triste. Mais le grain de cette tristesse est doux. Ni pathos, ni apitoiement car chez cet écrivain néerlandais les larmes sont de cristal et la vie l'emporte toujours. Alors si vous sentez votre cœur se serrer, c'est qu'il aura été transpercé par cette plume sans pesanteur mais si pénétrante.
Il est urgent de le découvrir. Nous sommes en présence d'une œuvre d'une inclassable beauté.

«Nous étions quatre hommes hilares dans une vieille guimbarde. En route vers quelque part. Le soleil brillait, c'était dimanche matin, tout allait bien. Un peu plus loin, il y avait un carrefour. Nous riions encore lorsqu'une voiture a percuté la nôtre.»Gerson, treize ans, et ses frères jumeaux forment une fratrie heureuse. Depuis que leur mère est partie sans laisser d'adresse, leur père les couve et tente de faire bonne figure. Jusqu'à l'accident de voiture qui plonge Gerson dans le coma. Entouré de ses proches et de son chien qui ne perdent pas espoir, l'adolescent entend peu à peu la vie reprendre autour de lui. Mais lorsqu'il ouvre les yeux, il découvre qu'il est aveugle.Parce que les fleurs sont blanches est l'histoire bouleversante d'un garçon qui refuse de vivre dans le noir, et d'une famille unie que ce drame changera à jamais.
EAN
9782072966651
DATE PARUTION
23/02/2023
SUPPORT
Poche
PAGES
224
POIDS
0.14g