Retour à la liste
le fils de l'homme

le fils de l'homme

de Jean-Baptiste Del Amo

chez Gallimard

Paru le 19/08/2021

19,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Stéphane Prieur

Du 28/08/2021

Un fils grandit dans la tendresse et la bienveillance d'une mère séparée quand, un jour, le père revient et les repères éclatent. Sa décision de les tenir reclus dans une sinistre bâtisse de famille perdue en montagne donnera lieu à un huis clos infernal où une nature, à l'apparence hostile, foisonnante de vies multiples, de l'ours à la simple larve, tiendra un rôle central.

Après le très remarqué Règne Animal, Jean Baptiste Del Amo confronte à nouveau l'homme à la/sa nature à travers des thèmes tels que la transmission archaïque de la violence entre générations, la domination des hommes sur leurs semblables, la brutalité du monde des adultes. Il nous gratifie d'un conte organique et initiatique à la beauté vénéneuse.

Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible. Après Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo continue d'explorer le thème de la transmission de la violence d'une génération à une autre et de l'éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils.
EAN
9782072949937
DATE PARUTION
19/08/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
240
POIDS
0.314g