Retour à la liste
Le coeur de l'Angleterre

Le coeur de l'Angleterre

de Jonathan Coe

chez Gallimard

Paru le 25/03/2021

9,20€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Mme Sarah Bazin-slaney

Du 26/03/2021

Angleterre, 3ème époque…
Après la terrible période Thatcher (« Bienvenue au club »), puis dans « Le cercle fermé », un portrait acerbe des années Blair, quel plaisir de retrouver ces attachants personnages pour cette chronique mouvementée de la décennie en cours, jusqu'aux récents rebondissements liés au Brexit!
Derrière l'apparente comédie assez classique, au sein d’un milieu plutôt favorisé tout de même, où les uns pratiquent savamment la valse-hésitation tous azimuts quand d’autres s’accrochent à leurs certitudes et leurs traditions, Jonathan Coe dépeint une Angleterre actuelle, déchirée, dans une situation tant sociale que politique, extrêmement périlleuse…
A suivre.

« L'Angleterre lui faisait l'effet d'un territoire calme et stable. D'un pays en bonne intelligence avec lui-même. Tout allait pour le mieux. » En dix ans, l'Angleterre est passée de la liesse des jeux Olympiques au couperet du référendum sur le Brexit. Comment en est-on arrivé là ? Dans cette période trouble qui fait basculer les destins individuels et collectifs, la famille Trotter reprend du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, tandis que sa nièce Sophie s'interroge sur son mariage. La politique peut-elle être une cause valable de séparation ? Après Bienvenue au club et Le Cercle fermé, Le coeur de l'Angleterre questionne avec une ironie mordante les grandes sources de crispation contemporaines.
EAN
9782072922664
DATE PARUTION
25/03/2021
SUPPORT
Poche
PAGES
608
POIDS
0.296g