Retour à la liste
Femme en fourreau

Femme en fourreau

de Jean-luc Hennig

chez GALLIMARD

Paru le 11/10/2000

16,25€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Franck Solon

Du 17/01/2024

T R O I S   L I V R E S   D E   J.-L.  H E N N I G

Lectures érotiques n°9

DICTIONNAIRE LITTERAIRE ET EROTIQUE DES FRUITS ET LEGUMES :

"Il n'est pas inutile d'interroger le désir que nous pouvons avoir à caresser une poire, à déshabiller un bulbe de fenouil, à peler une orange à vif ou à mordre dans le cul d'un artichaut... "

En effet !

Véritable traité philosophique du jardin, J.-L. HENNIG rassemble pour nous merveilles potagères et trésors de fruits dans ce livre où l'imaginaire, l'érudition et la langue sont à la fête.

FEMME EN FOURREAU :

Livre unique. Tour à tour brillant, sombre, profond, superficiel, J.-L. HENNIG signe ici une monographie sur la robe fourreau, c'est à dire de la femme en fourreau.

Il n'y a que sous la plumes de J-L. H. que l'érudition (de nouveau) confine ainsi au velours, que la nostalgie devient ainsi la doublure miroitante de l'amour.

(Pour les mêmes raison, si on aime ce livre on peut aller à sa Beauté de la poussière. On y retrouve le styliste impeccable, le rêveur charnel).

LE SPERME NOIR:

Dans les années soixante-dix et début 80, J.-L. Hennig est partout : à Libération,  à Rolling Stone (rédac-chef) à Art Press. Où il se livre à des enquêtes sur la sexualité de ses contemporains (et sur la sienne). Sorte de journaliste gonzo de la nuit parisienne, il hante les lieux hors-champs des étreintes hors-normes. Homosexualité, sadomasochisme, pédérastie, pour le programme. Evidemment cette liberté, ce ton, ces propos choquent aujourd'hui et tombe-t-on vraiment sur le cul à l'occasion.

UN J.L. HENNIG AIMANTé PAR LA DEVIANCE, IVRE DE DECOUVERTES.

 

 

«Il y a un art de porter le fourreau. De marcher, de jouer de ses bras, de rire aux éclats, de se cambrer furieusement en arrière, d'attendre, de s'adosser contre un mur, de regarder au loin, de regarder de biais, de ne regarder personne, de paraître préoccupée ou hautaine, énigmatique ou distraite. Il y a mille femmes dans un fourreau. Mille ombres de femme. La robe doit se plier, s'adapter à une infinité de sentiments confus qui leur passent par la tête. La robe-fourreau raconte toutes les ruses, les stratagèmes, les tours et détours des femmes pour amorcer le désir. L'expression se modifie, les pensées changent. La robe n'est plus tout à fait la même. Ce n'est que la trace d'une femme. Plus que nue parce que saisie au vol, la Femme en fourreau a le charme des choses envolées. Elle a quelque chose à la fois d'immuable et de pressant. Elle ne mise pas sur la durée, ne veut pas être aimée dans la durée, elle ne vit que de son apparition. Ne vise qu'à éblouir. C'est l'histoire de cet éblouissement que j'ai voulu raconter.» Jean-Luc Hennig.
EAN
9782070759835
DATE PARUTION
11/10/2000
SUPPORT
Grand format
PAGES
160
POIDS
0.235g