Retour à la liste
La cache

La cache

de Christophe Boltanski

chez Folio

Paru le 12/01/2017

9,20€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 12/01/2017


"Plus on s'enfonce ou on s'élève dans l'édifice, plus on touche à l'intime, mot qui vient du latin intimus, la forme superlative de l'adjectif interior, l'intérieur, ce qui est au-dedans. Littéralement, intime désigne ce qui est contenu au plus profond d'un être. Ou d'un lieu."


C'est l'histoire d'une maison, rue de Grenelle, à Paris. C'est l'histoire d'une famille française, une famille célèbre, les Boltanski. D'une famille que l'Histoire a chahuté, inquiété, traqué. Au plus noir de cette histoire, il a fallu concevoir une cache afin de mettre l'un d'entre eux à l'abri.


"Cela peut paraître étrange de commencer la description d'une maison par sa voiture".  En compagnie de Christophe, nous allons visiter chaque recoin de cette demeure et tirer sur un nombre faramineux de fils narratifs : récits, souvenirs vrais ou fictifs, scènes bouleversantes ou comiques. Des pages que l'on tourne avec reconnaissance et enthousiasme.


Pour un premier roman, Christophe Boltanski démontre un talent de portraitiste hors du commun. Restera dans les mémoires, le couple que forment son grand-père Etienne, médecin délicat qui croit en la France dur comme fer, et Marie-Elise, sa femme, qui s'en méfie comme de la peste. Qu'à cela ne tienne, contre vents et marées, ils franchiront les obstacles et feront de cette famille unie, une utopie durable et fascinante grâce à l'action conjuguée de l'amour, du savoir et de la fantaisie.


« J'évolue à travers la Rue-de-Grenelle comme sur un plateau de Cluedo. A chaque tour, je découvre une nouvelle pièce. En guise d'indice, je dispose à ce stade d'une clé, d'un frigo à moitié vide, d'un samovar et d'une sonnette. Je ne suis pas en présence d'un meurtre, mais d'une disparition. La question à laquelle je dois répondre est la suivante : où est caché le Docteur Lenoir ? » C'est l'histoire d'une famille d'exception à travers le prisme de l'appartement où ils ont vécu cloîtrés. Chaque pièce raconte une histoire faite de peur, d'exil, une histoire de survie et de résilience. Étienne, juif d'Odessa, le grand-père du narrateur, et Marie-Élise, qui sentent l'étau se resserrer sous l'Occupation. Étienne est médecin hospitalier à Saint-Antoine. Son statut d'ancien combattant le protège des lois édictées par Vichy qui interdisent aux Juifs d'être membres d'une administration publique. Mais à partir d'août 1941, il ne peut plus consulter, même à domicile. Marie-Élise, handicapée par la polio, se déplace aidée de deux de ses enfants, Anne et JeanÉlie. La famille est littéralement soudée et a peur de tout. En 1942, devant le risque de rafle, le divorce est prononcé. Pour tous, Étienne disparaît. Il quitte femme et enfants. Il est en réalité dans une cache à deux pas du lit conjugal, sous le plancher, où il vivra pendant deux ans. Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français doit s'abriter des siens, chez lui, en plein Paris, dans un « entre-deux », comme un clandestin ? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d'ombre qui aurait pu tout engloutir ?
EAN
9782070468713
DATE PARUTION
12/01/2017
SUPPORT
Poche
PAGES
336
POIDS
0.173g