Retour à la liste
Nicolas de Staël ; lumières du Nord, lumières du Sud

Nicolas de Staël ; lumières du Nord, lumières du Sud

de Collectif

chez Gallimard

Paru le 27/05/2014

29,00€ Manque sans date

Chronique de Brindha Seethanen

Du 26/08/2014

Il nous faut croire à cet émerveillement devant  la beauté de la Nature que de Staël aurait encore aujourd'hui s'il n'avait pas mis fin à ses jours. De cette fascination, il nous reste des toiles miraculeuses qui racontent les paysages, du Nord au Sud, leurs palettes, tour à tour brumeuses et flamboyantes. De Staël était sensible aux manifestations de ces lumières éblouissant la vision, qu'ils retranscrivaient en lignes de force anguleuses.


L'expérience sensorielle est bien le point de départ de toute appréciation du monde. Il ne nous reste plus qu'à jouir de ces visions subjectives et formidablement incandescentes de la Nature, produites par les pinceaux affolés de tant de beauté de Monsieur de Staël.

À l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste (1914-1955), le MuMa organise la première exposition consacrée au paysage dans l'oeuvre de cette grande figure de l'art du milieu du xxe siècle. Nicolas de Staël réalise au cours d'une carrière fulgurante, entre 1942 et 1955, l'une des productions artistiques les plus libres et reconnues de l'après-guerre. Après une période abstraite, il évolue, au moment du triomphe des abstractions, vers une peinture qui renoue avec le réel, la nature et le paysage, dépassant l'opposition apparente entre abstraction et figuration. Le paysage, pour Staël, ce n'est pas le pittoresque ou la description fidèle d'un site, mais avant tout la lumière et l'espace, les éléments. Il réalise des études peintes sur le motif, dessine également, à l'encre ou au feutre, à l'occasion de ses voyages, puis reprend les thèmes à l'atelier, dans un renouvellement formel continu, évoluant de peintures à la matière épaisse à des fluidités presque transparentes. Gentilly, Mantes-la-Jolie, Honfleur, Villerville, Dieppe, Calais, Dunkerque, ou Gravelines au Nord ; Le Lavandou, Lagnes, Ménerbes, Marseille, Uzès, Antibes, ou la Sicile au Sud sont ces lieux de choix et de circonstances traversés par la vision de ce « nomade de la lumière ». Cette exposition réunira plus de 130 peintures et dessins réalisés entre 1951 et 1955.
EAN
9782070145072
DATE PARUTION
27/05/2014
SUPPORT
Grand format
PAGES
224
POIDS
1.136g