Retour à la liste
À la table des loups

À la table des loups

de Adam Rapp, Sabine Porte

chez Le Seuil

Paru le 22/08/2025

24,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 21/08/2025

Le grand frisson

À l’origine, il y a l’enfance, la découverte éblouie de « L’attrape-coeur » de Salinger, les chamailleries entre frère et sœurs et l’apparition d’une idole du baseball. Bienvenue chez les Larkin, une famille catholique du Midwest, mère courageuse et aimante, père marqué par la guerre. Petit à petit, chacun fait sa vie, sous des étoiles plus ou moins clémentes. Mais si l’auteur tire ces ficelles c’est pour mieux nous plonger au cœur de cette Amérique peuplée de fanatiques et d’impies. Car c’est bien dans la dramaturgie de l’ordinaire que se logent la violence et l’horreur.

Dans la grande tradition du roman social noir qui va de William Faulkner à Donald Ray Pollock en passant par Flannery O’Connor, Adam Rapp jette en pâture aux loups les derniers lambeaux du rêve américain.

Des années 50 à nos jours, un grand roman américain qui évoque les racines du mal avec une puissance et une intelligence rares. Lorsque les frère et soeurs Larkin quittent le nid familial, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière en prison tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise, et Alec, autrefois enfant de choeur, disparaît dans les méandres de l'Amérique profonde. Si leurs existences sont radicalement différentes, une constante semble les rapprocher : la violence la plus sauvage rôde autour d'eux et, à leur insu, la mort les frôle à plusieurs reprises. Puis leur mère commence à recevoir d'inquiétantes cartes postales, dont elle choisit d'ignorer le message. Adam Rapp excelle à raconter cette histoire familiale qui se déroule sur près de soixante ans et se lit le souffle court. Avec finesse, il explore comment les non-dits, la maladie mentale et l'exposition à la violence, quelle que soit sa forme, influencent les vies au fil du temps et sur plusieurs générations. D'une langue vive et précise, il révèle ce qui, bien souvent, se cache sous le vernis de la normalité.
EAN
9782021574524
DATE PARUTION
22/08/2025
SUPPORT
Grand format
PAGES
512
POIDS
0.574g