91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15
du mardi au samedi : 9H30-19H30, dimanche : 10H30-13H00 et lundi : 14h30-19h30
de Thomas h. Cook, Philippe Loubat-Delranc
chez Le Seuil
Paru le 10/03/2011
Du 04/03/2011
"Aussitôt, je la vis à travers le grain d'une photo noir et blanc, floue, indistincte, ses cheveux barrant son visage, l'amorce de son corps gisant dans le fossé, vêtue d''un chemisier blanc à l'encolure salement déchirée, sa jupe écossaise maculée de boue et jonchée de feuilles mortes."
L'adolescent mutique et solitaire au fond de la classe de Mr Branch, s'appelle Eddie Miller. Marqué au sceau de l'infamie à cause du crime odieux commis par son père - "le tueur de l'étudiante" -, il mène une existence laborieuse avec sa mère dans une bicoque en marge de cette communauté blanche et pauvre du Sud des Etats-Unis où la Guerre de Sécession n'est pas totalement terminée. Jack Branch, professeur humaniste et un rien théâtral, cultive les restes fanés d'une aristocratie terrienne qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il aurait pu passer à côté de cette histoire et poursuivre une vie fade faite de petits compromis avec l'ennui, mais rien n'y fait, il se dit qu'Eddie a besoin de lui, qu'il peut l'aider et faire de lui un type bien...
Seulement, le Mal est là, tapi dans les buissons, prêt à plonger ce monde vacillant dans les ténèbres.
Après les très marquants Les ombres du passé et Les feuilles mortes (Folio policier), Thomas H. Cook confirme, avec ce nouveau roman à la narration serrée comme un noeud coulant, qu'il est bel et bien un maître du roman policier capable de mener le lecteur par le bout du nez jusqu'au... billot.